Que ce soit lors vos débuts d’entrepreneur, les vacances d’été ou bien à cause de phases plus complexes (hello la crise sanitaire 😷), vous avez certainement déjà connu une période creuse dans votre business de freelance.

Vous voyez bien de quoi je parle ? Après une période plus ou moins longue de travail intensif, les clients se volatilisent mystérieusement 👀. Le téléphone ne sonne plus et la boîte mail reste désespérément vide… L’effet boule de neige : l’argent 💸 ne rentre plus dans les caisses. “Je ne voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée ne s’annonce pas super” 🤔.

Je vous rassure, tous les freelances sont confrontés un jour à cette situation. Vous avez le droit d’avoir peur. Tout d’abord prenez une grande inspiration💨. Même en période creuse, il y a des choses importantes à faire pour votre entreprise !

 

Prendre du temps pour Soi

Vous sortez peut-être d’une longue et haletante phase de travail intense où les journées défilaient aussi vite que les secondes. C’est donc le bon moment pour prendre du repos 😌 ! Non, personne ne croira que vous lambinez (et quand bien même…). Votre entreprise a besoin de vous au meilleur de votre forme : plein d’énergie et serein !

Si cela fait six mois que vous repoussez votre week-end en Bretagne ou une séance au Spa 💦, profitez-en.

Par ailleurs, voilà peut-être quelques temps que vous avez mis de côté votre passion ou bien un “side-project”. C’est donc la parfaite occasion de vous faire du bien en y consacrant ce temps libre. De toutes manières, consulter fébrilement vos mails ✉ toutes les cinq minutes ne fera pas venir plus vite les clients 💁.

 

Revoir sa stratégie

Il y a toujours quelque chose à affiner dans un business, même avec une stratégie et une organisation bien rodées. Si les clients font subitement moins appel à vous, c’est peut-être pour une raison 💬 :

  • Comment sont les derniers retours clients ?
  • Où en suis-je par rapport à la concurrence, les prix du marché ?
  • Comment puis-je perfectionner mon offre pour mieux servir mon client idéal ?
  • Que puis-je optimiser dans ma communication ou mon service client pour fidéliser ma clientèle ou l’inciter à me recommander ?
  • De quelle manière améliorer ma stratégie de prospection ?

Ce sont tout autant de questions essentielles que vous devez vous poser justement quand vous avez du temps et de l’espace mental à votre disposition.

Etes-vous régulièrement débordé(e) pendant vos périodes de travail ? Si c’est le cas, c’est qu’il est temps soit de revoir votre organisation, soit de déléguer les pans chronophages de votre business qui vous empêchent d’être focus sur votre cœur de métier 💜.

Rencontrer

Une période de creux est aussi un excellent prétexte pour sortir de son bureau et de rencontrer de nouvelles personnes. Sans faire de la prospection à proprement parler, nouer ou renouer des contacts avec d’autres entrepreneurs est essentiel pour agrandir son réseau professionnel 👥, trouver des partenaires de travail ou des futurs clients… Plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Les clubs d’entreprise.
  • Les salons professionnels.
  • Les événements professionnels (IRL ou en ligne).
  • Les afterworks.
  • Les week-end entre freelances.

Le bouche-à-oreilles est un des leviers les plus forts pour drainer de nouveaux prospects.

Enfin, discuter avec d’autres freelances vivant peut-être une situation identique, peut s’avérer bénéfique pour vous tirer vers le haut, ou simplement verbaliser les ressentis et les émotions.

Se former

La formation est à mon sens, un aspect de notre travail que nous délaissons beaucoup trop facilement à mon goût 🤓. Pourtant, elle est capitale car elle nous permet de rester à jour, voire d’améliorer nos compétences-métiers et/ou annexes : communication, réseaux sociaux, webmarketing, management, langue étrangère… Internet regorge de nombreux contenus gratuits (blogs, podcasts, vidéos) ou payants (formations en ligne, webinaire, programmes de mentorat) et les organismes publiques comme le FAFCEA, Pôle Emploi ou le CPF vous proposent de financer certaines formations.

Si vous découvrez une formation intéressante mais longue, préparez dès à présent un plan sur les prochains mois pour l’intégrer à votre quotidien d’entrepreneur.

Faire une introspection personnelle

Une période creuse est enfin bien souvent l’occasion pour certaines vieilles peurs 💩 et angoisses de remonter à la surface. Bien cachées au fond de votre mental pendant que celui-ci était occupé par le travail, elles semblent nous exploser à la figure lorsque nous nous retrouvons sans activité. Vous les connaissez aussi bien que moi :

  • La peur de manquer d’argent 💰 et la sécurité financière.
  • Le syndrome de l’imposteur 😔 (je n’ai pas de client parce que je ne suis pas à la bonne place).

Et toutes les barrières psychologiques imposées 🙅 par nous ou les autres depuis des années :

  • “De toutes façons je ne vais pas y arriver.”
  • “Tout le monde m’avait dit que c’était un projet voué à l’échec”.
  • “Je ne suis pas faite pour être entrepreneur”.

Etc. etc.

Ces pensées sombres sont dictées par nos petits cerveaux 🧠 reptiliens et limbiques qui se chargent de veiller à notre survie. Ils ont bien enregistré durant toute notre vie les expériences désagréables et les schémas de survie qui en résultent (comme par exemple, le fait d’avoir été la cible de moqueries au collège quand vous parliez, vous donne la sensation aujourd’hui que vous ne serez pas entendu).

Cette période creuse dans votre entreprise est donc le moment idéal pour faire un petit travail d’introspection personnelle pour vous libérer de ces barrières psychologiques. De nombreux outils sont à votre disposition désormais : méditation, hypnose, kinésiologie, PNL…

 

Finalement pendant une période de creux, il faut patienter voire profiter. Ce n’est pas le plus facile, j’en conviens. Mais il n’y a rien d’autre à faire. La vie est naturellement faite de cycles : une phase plus calme vient nécessairement s’insérer entre deux plus intenses. Utilisez ce temps judicieusement à travers un des points que j’ai évoqué dans cet article.

Selon moi, rien n’arrive par hasard. Chaque expérience est là pour nous enseigner quelque chose 💪. Cette période creuse que vous traversez vous délivrera assurément de nombreux bénéfices, pour vous et pour votre business.