Je voudrais mettre une croix ❌ sur une idée reçue dès aujourd’hui : la formation n’est pas destinée qu’aux débutants. Chaque entrepreneur devrait enrichir ses compétences tout au long de sa carrière. Se reposer sur ses lauriers est, à mon sens, une grave erreur. C’est s’empêcher d’évoluer, de grandir et faire grandir son entreprise 📈. Se former suscite beaucoup d’interrogations et de peurs chez les freelances. Je vous propose mes 5 clés pour aborder sereinement la formation.

Se former : faire le choix d’investir sur soi

Je pense qu’il faut voir bien plus loin que l’investissement au sens de la dépense (finance, temps…). Se former c’est faire le choix de miser sur la plus précieuse ressource de son entreprise, à savoir soi-même. C’est donc un aspect vital de votre business, qui est bien souvent relégué en toute dernière position de la To-Do(ux) List ! Alors non , se former n’est pas dilapider ! C’est un moyen de :

– 💪 Devenir meilleur dans son cœur de métier.

– 👌 Élargir son champ de compétences et de possibilités.

– 💥 Innover, se réinventer.

– 💎 Se donner les clés pour réussir.

Tout comme la communication ou le marketing, c’est un pôle de votre activité auquel il faut attribuer des fonds et du temps.

Se dégager du temps pour se former

« Je n’ai pas le temps de me former », voilà une phrase courante (que je me suis moi-même répétée à une période). Avouons, cela nous sert bien souvent d’excuses 😥 pour ne pas nous confronter au point dont je parlais dans le paragraphe précédent : la peur d’investir sur soi et son business.

Alors concrètement comment se dégager du temps ?

Pas de secret, l’organisation est la clé ! Vous devez optimiser votre planning, soit par une méthode qui a fait ses preuves comme la technique des blocs de temps , soit en déléguant une partie de votre business chronophage (le back office par exemple 😏). Il faut vous octroyer de vraies plages horaires ⌚ dédiées à votre formation, pas seulement une heure par-ci par-là. C’est le meilleur moyen d’apprendre efficacement et de la mettre rapidement en pratique.

Où trouver des ressources pour se former ? 

La magie de notre siècle, c’est de pouvoir se former partout, tout le temps, sur tous les sujets qui nous intéressent, grâce aux pléthores d’outils à notre disposition. On pense bien sûr en premier à internet et ses ressources gratuites (blogs spécialisés, podcasts, vidéos, ebooks ou séminaires en ligne offerts…) ou payantes (formations en ligne, mentorat…) qui combleront votre soif d’apprentissage durant de nombreuses années. 

Il y a aussi les livres 📕 et les formations physiques 👥. Ces dernières peuvent être proposées par des centres privés ou publics (région, département…) et ont l’avantage de pouvoir être financées par des organismes auxquels vous cotisez (FAFCEA, Pôle Emploi, CPF…).

Comment choisir la formation qui me convient ?

Justement à ce sujet, peux-tu m’aider Caroline 💁 ?

Je ne suis pas celle qui pourra vous dire ce qui est le mieux pour vous. Cependant, voici quelques conseils que je m’applique à moi-même avant de me décider pour une formation, surtout si cela me demande un investissement financier :

– Cette formation va-t-elle servir mon but ? Pour cela, il est essentiel de mettre ou remettre en place, des objectifs S.M.A.R.T.

– Est-ce que je préfère une formation à distance ? En présentiel ? En direct ?

Ai-je le temps nécessaire pour me former ? Je vous renvoie au point numéro deux de cet article. Il est inutile de s’inscrire à un séminaire en ligne qui vous prendra trois heures par semaine si vous n’en avez que deux à lui consacrer.

– Qui est le formateur (ou la formatrice) ? De nos jours, à peu près n’importe qui ayant du contenu à partager peut proposer plus ou moins légitimement des formations (à des prix parfois prohibitifs 💲…). Avant d’acheter, renseignez-vous sur l’individu qui vous la vend : son background, son expertise, sa popularité (qui n’est pas un facteur de qualité), sa façon de parler, ses contenus, sa page de vente…

Suivez votre intuition ! Si vous ne le sentez pas, n’y allez pas !

Éviter les pièges de la formation 

Vous avez esquivé les pièges du marketing et des gourous de la formation ? PAR-FAIT 👍 ! Cependant, veillez à ne pas tomber dans d’autres chausse-trapes (mais qu’est-ce que c’est donc ? Peut-on s’en servir pour donner de l’élan à un pigeon 🐤? ), d’autres pièges si vous préférez 😁 :

–  Se former à tout et n’importe quoi : revoyez et peaufinez vos objectifs.

–  Ne pas expérimenter ni appliquer ce que l’on apprend.

Vouloir tout apprendre sans se spécialiser.

–  Ne jamais terminer ses formations.

Tous ces comportements ne vous conduiront qu’à un seul résultat : vous perdrez de l’énergie, du temps, de l’argent sans obtenir de bénéfices concrets. C’est très frustrant et cela chahute votre confiance en vous.

Quand vous décidez de vous former, vous envoyez un signal : j’ai confiance en moi et en mon business 💟 ! Je me donne les moyens de parvenir aux buts que je me suis fixés !Pour ma part, je ressens un véritable shot de motivation 💪 et d’enthousiasme quand je débute une nouvelle formation. Je suis certaine que cette joie rayonne, vous savez, comme lorsqu’on tombe amoureux ! Si vous avez confiance en vous alors, vous suscitez cette confiance chez autrui.