C’est en ce mois de janvier, et après une vague de bilans un peu partout sur le net, que je publie à mon tour mon bilan de freelance sur l’année 2020. Comme je le dis souvent, se fixer des objectifs 🎯 lorsqu’on est entrepreneur, c’est la clé d’une ligne directrice, alors je vous partage mes souhaits pour 2021, que je compte bien atteindre en actionnant les leviers nécessaires.

Retour l’année 2020 en résumé

De manière très succincte, je vous résume les grandes lignes de mon année 2020. En route pour l’immersion :

 

janvier 2020 - bilan office manager

Je signe une nouvelle collaboration, dans un domaine complètement inédit pour moi. Au programme : optimisation du back office, mise en place de process et gestion hebdomadaire des missions confiées.

février 2020 - bilan office manager

Nouvelle organisation pour mon quotidien : je mets en place des blocs temps afin de mieux concentrer ma productivité, et je programme ½ journée par semaine complètement dédiée à mon propre back office (histoire d’alléger mes week-ends).

mars 2020 - bilan office manager

Coucou confinement pour le reste de la planète  ! Je déploie mes compétences en stratégie et pilotage pour le business de mes clients, afin de tendre vers la résilience et les solutions les plus optimales. Je me forme également à un outil que j’utilise depuis quelques semaines : TRELLO. Pour découvrir la formation, c’est par ici.

avril 2020 - bilan office manager

Je termine la V3 de mon nouveau site (je repars de zéro : nouveau nom de domaine, nouveau référencement, nouveau branding), l’objectif est de le sortir le mois suivant. Tiens, j’en profite, je me forme à un mini programme pour comprendre le SEO.

mai 2020 - bilan office manager

Un nouvel entrepreneur vient frapper à ma porte, il souhaite une gestion de son back office ADV, et après quelques échanges, nous décidons de collaborer ensemble. Sortie de mon nouveau site internet, dont je suis fière, car j’ai mis 9 mois à le fabriquer quasiment seule (merci Audrey 🙏🏻 de ton aide), et l’accueil est plus que chaleureux. Je sors également ma première newsletter !

juin 2020 - bilan office manager

Les solutions sont mises en place avec ma cliente, afin d’organiser ses events en distanciel, et c’est une réussite ! Mon agenda commence à se sentir à l’étroit, j’essaye de revoir mon organisation en batchant mieux mes missions. La visibilité sur les 6 prochains mois se dessine, et promet une bonne croissance, j’anticipe et consulte un expert-comptable qui va auditer mon bilan chiffré. Je prends également l’attache d’une coach-stratège pour des conseils sur mon business model.

juillet 2020 - bilan office manager

Après des semaines de 50 heures, depuis plusieurs mois, je prends enfin des congés ! Je souffle, me ressource, et mon cerveau adore ça : voilà que des nouvelles idées pointent le bout de leur nez. J’en profite pour réaffiner mes objectifs 2020.

août 2020 - bilan office manager

Mois un peu plus calme, j’en profite donc pour prendre de l’avance et constitue un vrai calendrier éditorial pour mes réseaux. D’ailleurs, il est temps pour moi de me former à la production de contenus, c’est ce que je fais grâce à un très bon investissement à la formation « Produire du contenu avec qualité et régularité ». Je fais également mon prévisionnel de chiffre d’affaires pour la fin de l’année, et tout indique qu’il y aura un passage à la TVA, puisque j’étais jusqu’ici exonérée en tant que micro-entreprise.

septembre 2020 - bilan office manager

L’idée d’une nouvelle offre à proposer germe doucement et sereinement, mais la grosse question est : « comment dégager du temps pour cela ? ». Il est nécessaire d’envisager de nouvelles actions, puisque je touche bientôt le plafond de verre qui va me freiner.

octobre 2020 - bilan office manager

Nouvelle collaboration ! La troisième et dernière de 2020 que je pourrais accepter. Je deviens un réel point d’ancrage pour le business de mes clients, et c’est bien pour cela que j’ai voulu me repositionner. Organisation d’une journée entière en distanciel, avec plus de 200 participants : sortie de zone de confort totale, mais beau succès. J’entame également une formation sur-mesure en webmarteking avec un organisme de formation sympa et efficace. Le temps commence à me manquer, alors je décide de solliciter une rédactrice web pour se charger de rédiger mes billets de blog, et j’entame le recrutement d’une assistante indépendante qui pourra s’occuper de mon back office, et certaines missions de mes clients.

novembre 2020 - bilan office manager

Mes objectifs 2021 se dessinent, alors que mon corps commence doucement à me faire sentir que je tire trop sur la corde 🔥, petite alerte santé, je prends quelques jours pour me reposer.

décembre 2020 - bilan office manager

Lancement de mon premier Calendrier de l’Avent, qui a pour thématique « apprendre à être plus productif », je reçois de jolis retours suite aux cases ouvertes quotidiennement, et ça me réchauffe fort le cœur. J’ai la joie d’avoir trouvé mon assistante, et il est convenu d’un démarrage en janvier 2021. Enfin, dernier marathon avant plusieurs jours off pour les fêtes.

 

Quelques chiffres en 2020

S’intéresser aux chiffres et statistiques est primordial si vous souhaitez piloter votre entreprise. Cela sert à voir les évolutions, les points bloquants, ce qui doit être stabilisé ou encore ce qui doit être modifié. Vous pouvez faire cette analyse sur beaucooouuppp de chiffres (aujourd’hui, il y a des outils pour cela, sinon le tableau de bord sur un tableur reste un bon support). Voici ceux que j’ai sélectionnés pour ce billet :

les 3 articles de blog qui ont fait mouche cette année : 7 astuces pour ne plus se sentir pressé comme un citron ; le guide pour travailler à distance avec une office manager ; et l’optimisation des process : comment Trello est devenu mon meilleur outil.

la croissance de mon chiffre d’affaires (vs 2019) : + 50 %

le nombre d’abonnés sur les réseaux confondus : 2 164

les litres de cafés, thés et tisanes ingurgités : à la louche… environ 525 litres 😜

Le bilan que je pose après ces 12 mois

Quelle année époustouflante ! J’ai passé beaucoup de temps à travailler, j’ai traversé des caps et j’ai eu l’immense honneur de pouvoir travailler avec des personnes aussi passionnées que moi. Aujourd’hui, j’ai une vision bien claire pour la suite de mon business. En 2020, j’ai appris à repousser mes limites, et à sortir de ma zone de confort ++.

Parce qu’un bilan n’en serait pas un si je ne regardais pas également les points négatifs, je résumerais cela à « Missa brevis et spiritus maxima . Ça ne veut rien dire, mais je suis très en colère contre moi-même ! » (qui a trouvé la référence 😆 ?). Oui, pour le coup, le point le plus sombre de 2020 fut que j’ai énormément travaillé au point de m’oublier parfois, et de déséquilibrer ma vie personnelle. Heureusement, au quotidien, je peux compter sur ma moitié qui a la patience en qualité, ainsi que la compréhension (d’ailleurs, j’en parle plus en détails dans ce billet de blog, où j’ai pu témoigner parmi d’autres guests). Je savais dès l’été 2020, que j’allais entrer dans un ère de transition, celle où il fallait tout donner avant un nouvel équilibre (le fait d’avoir implémenter 3 nouvelles entreprises cette année a fortement joué dans ce temps de travail… au bas mot, 1 960 heures travaillées sur l’année).

En avant pour 2021

Après ce retour sur 2020, il est temps de passer aux souhaits de la nouvelle année en termes de business. Mon objectif premier, et je pense que vous l’aurez compris, ce sera de (re)trouver un équilibre entre le domaine perso et le pro ⚖. En écrivant cet article, je suis tombée sur une citation de Betsy Jacobson : “L’équilibre n’est pas une meilleure gestion du temps, mais une meilleure gestion des limites”. J’ai trouvé ce propos tellement juste.

Mon deuxième objectif sera de pleinement intégrer mon assistante, afin que notre relation soit un vrai pilier dans mon entreprise. Je souhaite également plus me tourner vers des missions dans lesquelles je pourrais apporter toute ma valeur ajoutée. Je vais continuer de me former, de prendre en main de nouveaux outils numériques, agrandir mon cercle professionnel, et bougez plus pour chasser la sédentarité 🤸🏻‍♀️.

En 2021, je rêve secrètement de mettre en place deux nouveaux produits digitaux, ce sera un challenge colossal pour moi, et je me donnerai tous les moyens pour le relever !