Lorsqu’on est entrepreneur, on cherche constamment à mieux s’organiser et on vise l’optimisation de nos process : le temps nous est très précieux ⌚. Si autrefois, on pouvait utiliser un cahier ou des notes repositionnables pour ne rien oublier, aujourd’hui la digitalisation nous permet un bond de géant grâce à des outils en ligne qui nous permettent de vider notre tête et d’organiser notre back office.

En 2019, je décidais de repositionner mes offres, mais j’avais surtout grandement besoin de mettre par écrit et de manière organisée mes idées. J’ai donc passé quelques heures à chercher l’outil qui me semblait le plus coller à mon arborescence, et c’est ainsi que j’ai adopté Trello sans aucun mal.

Trello, l’outil allié des entrepreneurs qui aiment s’organiser

La conception de Trello a démarré suite à une problématique sur le terrain 🤔, c’est certainement pour cela que l’outil est aujourd’hui aussi aboutit et efficace. En effet, pour faire face à ses problèmes de planifications internes, l’entreprise Fog Creek Software décida de développer un outil de gestion de projet à partir du second semestre de 2010. C’est en 2011 que Trello deviendra un outil de gestion de projet en ligne, inspiré de la méthode Kanban de Toyota.

🍋 Son interface vous séduira si, comme moi, vous avez une pensée en arborescence et que vous aimez les couleurs et les visuels qui attirent votre œil de suite, sans réfléchir.

Trello-exemple-tableau-caroline-lombard-optimisation-process

Exemple de tableau créé sur Trello – Caroline LOMBARD

Ici, j’utilise la version gratuite, qui permet déjà beaucoup de fonctionnalités. Trello propose plusieurs abonnements, que vous pourrez découvrir ici. J’ai l’occasion de travailler en formule “Business Class”,  avec une équipe de 5 personnes, où les fonctionnalités sont plus poussées, mais indispensables pour le coup, pour que la gestion de projets puisse devenir encore plus performante quand on est plusieurs.

Mes tableaux sont plus percutants et optimisés grâce à une formation

En mars 2020, donc après quelques mois d’utilisation de cet outil “magique”, mon chemin a croisé la route de Julia COUDERT, entrepreneure social media et rédactrice du blog I Don’t Think, I Feel, qui justement proposait une formation : “Gérer son business avec Trello”. J’avais déjà bien pris en main l’outil, mais je me suis laissée tenter par ce perfectionnement, car j’avais envie d’aller plus loin et investir dans cet outil comme mon meilleur allié au quotidien.

J’ai trouvé le format de sa formation super chouette 🤓 : modules enregistrés que l’on peut suivre à notre convenance, contenu explicite et illustré. La 🍒 sur le gâteau était les nombreux modèles de tableaux offerts, d’ailleurs, celui que vous voyez juste au-dessus est tiré de ces bonus de la formation !

Son utilisation au quotidien a permis l’optimisation des process de mon entreprise et de celle de mes clients

J’ai commencé à l’utiliser pour mon entreprise et sa gestion, j’ai créé beaucoup de process écrits pour mieux organiser celle-ci. Toujours en exemple, le tableau ci-dessus est mon process de mon contenu pour 2020-2021 ✒  :

  • les articles de mon blog,
  • mes posts sur les réseaux sociaux
  • et les newsletters mensuelles.

Je vide mes idées dans la liste “idées fabuleuses” dès qu’il m’en vient une, grâce à l’application Trello 📲 quand je ne suis pas devant mon ordinateur, puis je les reprends au fur et à mesure quand je veux créer du contenu.

Si cette méthode de fonctionnement booste ma productivité et mon efficacité, pourquoi s’arrêter là ?

C’est ainsi que j’ai créé des tableaux pour le business de mes clients, afin d’organiser les missions et actions à venir. Je n’ai pas hésité à leur partager ces tableaux, et si la plupart d’entre eux ont rejoint cette façon de travail, retrouvant ainsi une facilité d’échanges et de planification ; d’autres n’ont pas adopté l’outil, car ils ne travaillent pas de manière régulière avec les outils digitaux, et préfèrent encore se cantonner uniquement au bout de papier 📋.

Un investissement d’optimisation de process que je regrette de n’avoir pas fait plus tôt

Mieux vaut tard que jamais, dit le proverbe 🙊. Oui, mais… bon là, je chipote, mais si j’avais pu cerner la puissance de cet outil il y a quelques années, j’aurais gagné encore plus de temps (je vous l’ai dit plus haut : “le temps nous est précieux quand on est entrepreneur”). Je ne cours pas après lui, mais j’ai besoin de me sentir efficace quand j’opère une action, et là, indéniablement, aujourd’hui, je sais que cet outil m’a permis de mieux m’organiser, et d’optimiser ma zone de génie : ma polyvalence et force à gérer plusieurs projets en même temps.

📣 Si vous êtes entrepreneur et avait besoin de ranger vos idées merveilleuses de manière structurée et visuelle, je vous conseille d’adopter Trello comme compagnon. Toutefois, si vous peinez à organiser celles-ci, je me ferais un plaisir de vous seconder en créant pour vous cet outil de pilotage parfait pour gagner en efficacité et sérénité.