7 indicateurs pour savoir si c’est le bon moment pour déléguer

16 Juin 2022

Allons droit au but chers entrepreneurs : il n’existe malheureusement pas de règle d’or qui prônerait LE bon moment pour déléguer ! Sorry, ce serait trop facile 🤷🏻‍♀️.

💡Cependant, il existe des indices dans votre quotidien de freelance qui devraient vous mettre la puce à l’oreille, et vous inciter à vous pencher sur l’analyse de la situation.

Découvrez les 7 indicateurs pour savoir si c’est le bon moment de déléguer et améliorer la gestion et croissance de votre entreprise.

Votre cerveau n’est utilisé que pour travailler DANS et pas SUR votre entreprise

La notion de travailler dans son business et sur son business doit être un indicateur clé dans votre quotidien de CEO.

En effet, être entrepreneur cela demande de travailler à deux niveaux :

📍 Dans votre entreprise : c’est-à-dire toutes les missions clients que vous effectuez ou les produits que vous vendez. Ainsi que tout l’opérationnel de votre business pour que celui-ci tourne constamment (administratif, marketing, commercial, customer care, etc.)

📍 Sur votre entreprise : là, il s’agit du développement et les stratégies à mettre en place pour que votre entreprise continue de grandir et se pérennise.

Selon moi, un dirigeant ne doit jamais laisser de côté un de ces 2 niveaux sous peine de ressentir un déséquilibre voire un effondrement (allons-y clairement 😅) de sa société.

Par contre, si vous ne travaillez plus que dans votre entreprise, cela veut certainement dire que vous manquez de temps, voire d’organisation, pour pouvoir vous concentrer sur le développement de celle-ci.

C’est le premier indicateur à cerner pour savoir si c’est le bon moment pour déléguer.

Le prévisionnel budgétaire est au vert

Une fois ce premier constat fait, il est primordial de se pencher sur vos finances 💰.

Lors de votre prévisionnel budgétaire de l’année, vous pouvez analyser la faisabilité de rémunérer un ou plusieurs prestataires qui viendraient intervenir pour et dans votre entreprise.

Peut-être allez-vous vous dire que cela va impacter votre marge et chiffre d’affaires 🤨, et donc que vous allez avoir une balance diminuée. C’est le premier réflexe de pensée légitime.

Pourtant, intégrer une nouvelle personne au sein de votre business, qui s’occuperait de certaines tâches cela va vous dégager du temps pour justement travailler au développement de votre société, et in fine, à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. CQFD.

👉🏻 J’attire votre attention sur cet indicateur : ne commencez pas à déléguer sans savoir où vous allez au niveau de vos finances. Le prévisionnel est indispensable, car vous vous engagez vis-à-vis d’un autre humain (freelance ou salarié). Si vous avez besoin d’aide, consultez un expert-comptable qui pourra vous guider.

L’expertise d’un autre professionnel sera nécessaire

C’est bien connu, nous sommes tous plus ou moins passés par là.

Lors de la création de notre entreprise, on se retrouve seul à endosser plusieurs rôles (chef d’entreprise, expert de notre métier, assistant, comptable, community manager, webmaster, rédacteur web et j’en passe).

Ce n’est pas plus mal 👌🏻 : même si vous ne pouvez maîtriser tous ces champs de compétences, au moins, vous avez mis les mains dans le cambouis une première fois !

Seulement voilà, ces multiplications des fonctions à une limite.

Vous allez à un moment donné vous essouffler 🥱, et surtout avoir besoin de l’expertise d’une autre personne qui fera mieux la mission que vous, c’est logique (chacun sa zone d’excellence).

Selon vos objectifs et la croissance voulue, la délégation à un expert devient nécessaire pour que la qualité perdure et que vos clients soient toujours satisfaits.

bannière apprendre à déléguer
🧩 Cette méthode a été créée pour vous guider pas à pas dans votre première délégation 🧩

Le retard s’accumule dans votre quotidien

La course aux deadlines devient votre quotidien ? Vous accumulez pas mal de retard ⌚ sur les projets clients, sur votre communication ou sur votre administratif ?

Faites un petit point rapide : est-ce que cette accumulation provient d’une mauvaise organisation ou de madame procrastination ?

Ou bien clairement, manquez-vous « juste » de temps pour tout faire ?

Là encore, ce constat vient renforcer le fait qu’il est temps de déléguer pour mieux gérer votre temps et ne surtout pas mettre en péril votre entreprise.

Vous n’arrivez plus à répondre aux nombreuses sollicitations

Votre entreprise connaît un essor et les sollicitations sont de plus en plus nombreuses, mais vous n’arrivez plus à y répondre : vos journées sont déjà bien remplies.

Que ce soit en interne pour la gestion de vos clients ou prospects, ou bien en externe via des demandes de collaborations ou partenariats, ces requêtes sont pourtant un élément important 💎 à prendre en compte.

Vous avez à cœur de soigner la gestion de votre clientèle, alors ne la négligez pas.

Vous souhaitez faire connaître vos produits et services et surtout rencontrer de nouvelles personnes, alors ne passez pas à côté de ces invitations.

La croissance de votre entreprise est sur sa bonne lancée

Que vous ayez lancé votre entreprise il y a quelques mois ou bien des années, les chiffres sont au vert 🚦 : la croissance de votre entreprise est bien là.

Pourtant, en continuant d’agir seul vous pourriez freiner cette lancée, car le temps vous manquera indéniablement pour tout réaliser vous-même.

En plus des autres indicateurs énoncés, c’est à ce moment-là que la confirmation de constituer votre équipe est validée !

Votre business vient entacher votre vie personnelle

Ce dernier indicateur n’est pas toujours évident à cerner, voire accepter. Vous avez mis tout votre temps et votre cœur pour la création de votre entreprise, en délaissant peut-être votre vie personnelle.

Imaginez que vous tiriez un bout de ficelle de la pelote de laine 🧶 : vous tirez, vous tirez, et puis d’un coup, vous n’avez plus de matière, car la pelote est vide.

Cette métaphore vous démontre qu’un déséquilibre entre vie pro et perso ne donne jamais de bons résultats. Ni d’un côté ni d’un autre. Tôt ou tard, vous en sentirez les méfaits.

Votre business vient servir votre vie personnelle : épanouissement, mais également assurance de pouvoir vivre de votre activité.

Ne perdez jamais de vue qu’une entreprise est aussi jaugée et appréciée en fonction du bien-être de son dirigeant et de ses équipes.

La peur de déléguer pour la première fois est présente chez chaque entrepreneur. Un moment d’introspection est souvent nécessaire pour se détacher de nos croyances comme :

  • Je vais perdre du temps à devoir tout expliquer à mon prestataire.
  • J’ai peur de perdre le contrôle si je ne réalise pas moi-même les tâches.
  • Vais-je trouver un collaborateur digne de confiance ?

Si ces 7 indicateurs sont (très) présents dans votre quotidien de freelance c’est qu’il est alors temps de songer à déléguer.

Rassurez-vous, ça va bien se passer : inspirez, expirez, vous allez manager ! 🎉

7 indicateurs pour savoir si c'est le bon moment pour déléguer