Zone de génie : entrepreneur, êtes-vous en train de l’abandonner ?

25 Juin 2020

Lorsque l’on décide d’entreprendre et de créer sa société, c’est qu’on sait nos capacités et sur quoi on excelle.

Bien sûr, cela évolue avec le temps – et heureusement – mais parfois il peut arriver qu’en tant que freelance, on s’éloigne de sa zone de génie 💫, parce que les tracas quotidiens de gestion nous rattrapent.

👉🏻 Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est une zone de génie, quelles sont les différentes zones de génie et le lien qu’elles ont avec votre business. Puis, pourquoi on peut en venir à les abandonner 🙇‍♂, malgré nous.

Pas de panique ✋, des solutions existent et c’est aussi ce que je vais vous expliquer.

Une zone de génie, c’est quoi ?

La première fois que j’ai entendu ce terme, il m’a de suite fait vibrer !

Sans en connaître la définition exacte, j’ai su de quoi il s’agissait. Mais si cela n’est pas aussi parlant pour vous, je vais vous donner des pistes.

Nous avons tous et toutes cette part de génie, et elle est unique 💥, comme tous les êtres.

Une zone de génie peut aussi s’intégrer dans le concept de notre mission de vie, car lorsqu’on s’y trouve, on agit et pense pleinement en accord avec qui on est.

Je l’ai compris, en 2019, lorsque j’ai suivi le Défi des 100 jours de Lilou MACE : trouver sa mission de vie.

Cet exercice qui bouscule est venu valider ce que je sentais déjà : je suis faite pour aider les autres 🤝, en lien avec mes capacités organisationnelles et relationnelles.

Par contre, ce que j’ai appris récemment, c’est qu’il existe 4 zones, selon Gay Hendricks (psychologue, écrivain et professeur dans le domaine de la croissance personnelle, des relations et de l’intelligence corporelle).

Il explique les différentes zones dans lesquelles nous nous trouvons avant d’arriver à celle qui est la plus convoitée, dans son  “best-seller” : The big leap.

💢 Ainsi, nous avons les 4 zones de génie  :

  • d’incompétence : elle comprend toutes les tâches que nous faisons, mais dans lesquelles nous n’avons pas de compétences particulières, et que… d’autres sauraient mieux faire que nous ! En zoomant sur vos tâches quotidiennes, vous vous apercevrez que vous passez beaucoup de temps dans cette zone.
  • de compétence : là, ce sont les tâches que nous faisons, et savons faire, mais que d’autres personnes peuvent tout aussi bien exécuter comme vous ! Ces tâches ne nous épanouissent pas forcément car nous n’y exprimons pas notre vrai talent.
  • d’excellence : on se rapproche du Graal ! Cette zone, c’est clairement là où nous consacrons notre temps et notre énergie et où nous obtenons d’excellents résultats. Nous faisons mieux que les autres, et pourtant, elle nous freine, car cela reste une zone de confort. Nous maîtrisons, nous brillons pour ces tâches, mais c’est “connu” par votre mental.
  • de génie : on touche ici le plafond de notre potentiel ! Cette zone, c’est notre talent unique, et la réalisation de nous-même. On pourrait aussi parler de zone où notre Ikigai est pleinement exploité. Nous trouvons un sens à ce que nous faisons.

En quoi elle intervient dans mon business ?

Comme notre zone de génie nous est propre, et fait partie de qui nous sommes, elle intervient dans notre vie de manière globale.

Alors il est vrai que si vous ne l’avez pas  – encore – découverte, vous percevrez difficilement comment elle s’opère. Par contre, si vous l’avez déjà ciblée, et que justement vous y attachez un regard important, vous noterez en quoi elle s’immisce 🌟 dans votre vie d’entrepreneur.

Elle est là pour vous aider à “briller”, alors dans les moments où vous vous sentez parfaitement bien dans vos 👡 chaussures 👞, et complètement en harmonie, c’est que vous êtes justement dans votre zone de génie.

Je pars du principe qu’en créant son entreprise, on sait dans quels domaines on excelle, ce qui nous fait vibrer.

Pour moi, c’est l’essence même de cette création. Après, comme je le disais en introduction, on évolue en tant que personne, mais également en tant qu’entrepreneur, et c’est là où c’est encore plus excitant 😁 !

Les choses qui vous éloignent de votre zone de génie :

Ah ben oui… la sphère de génie, elle est en nous, mais il arrive qu’elle se mette en mode “mute” 🔇, et c’est à nous de savoir quand et comment la réactiver ! (Vous ne pensiez quand même pas que cela allait être facile ? 😂)

La première émotion que vous allez ressentir lorsque vous vous éloignez de votre zone, c’est la F-R-U-S-T-R-A-T-I-O-N 😤 ! Ces soupirs à longueur de journée, accompagnés d’une boule à la gorge ou au ventre. Elle vient vous titiller : “eh oh, viens me réactiver !”.

💢 Quelques exemples de choses qui vous éloignent de votre zone de génie :

  • les tâches chronophages liées à votre entreprise
  • la non-maîtrise de certaines actions, et donc la perte de temps (et de ses nerfs par la même occasion 😠)
  • les imprévus qui frappent à la porte, sans s’essuyer les pieds sur le paillasson
  • le fait d’avoir la tête dans le guidon dans toutes les stratégies à mettre en place pour vendre votre activité
  • le célèbre manque de temps, parce que tout va toujours plus vite ⏰

Quand vous abandonnez, malgré vous, votre secteur de génie, cela génère des conséquences sur votre entreprise. Et ces effets ne sont pas réellement positifs, avouons-nous le 😔 ! En tête de liste, on retrouve le trio gagnant :

procrastination-manque-strategie-demotivation

Quelles solutions s’offrent à vous ?

La toute première chose est de s’apercevoir de manière lucide 💡, que vous prenez de la distance non consciente avec votre zone de génie.

Une fois ce premier pas de fait, vous pourrez commencer à réfléchir et mettre en place les actions nécessaires. Pour en citer certaines, je nommerai : se recentrer 🎯, faire un point avec soi et sur soi, mettre en mode pause quelques jours son activité pour souffler, et déléguer une fois que vous aurez une vision globale des éléments bloquants.

bannière apprendre à déléguer

Zone de génie entrepreneur, êtes-vous en train de l'abandonner