2022 : bilan où j’ai travaillé gestion et état d’esprit d’entreprise

12 Jan 2023

L’année 2022 fut sacrément challengeante, et heureusement, car avec le recul, j’en avais bien besoin.

J’ai soufflé les 10 ans 🎂 de mon entreprise et les 20 ans de ma carrière. En 2022, un tournant se dessinait sans que je ne m’en aperçoive. Retour sous format de bilan, de cette année où j’ai travaillé principalement mon état d’esprit et la gestion de mon entreprise.

Coup d’œil dans le rétroviseur de 2022

Depuis 3 ans, je vous partage sur ce blog mes bilans annuels, car je trouve cet exercice plutôt utile pour prendre de la hauteur. Pour rédiger celui de 2022, je me suis forcément amusée à relire celui de l’année précédente, particulièrement ma conclusion et l’intention que je posais pour 2022.

La résolution était bien posée 👇🏻, et je peux le dire à fin décembre, elle s’est parfaitement réalisée.

J’ai levé le pied pendant 4 mois

Les fondamentaux de la vie, notamment prendre soin de soi, ça, ma santé me l’a rappelé en 2021 ! Bien qu’adepte du slow business sur le terrain pratico-pratique, j’ai pris conscience que sans la santé, on ne va pas bien loin. Alors durant les quatre premiers mois de l’année, j’ai levé le pied en termes d’heures de travail et de charge professionnelle.

Alors que mon entreprise aurait pu s’effondrer

C’était un choix en pleine conscience et totalement aligné avec ce que je souhaitais pour ma personne, et en laissant de côté le prisme de la croissance de l’entreprise (le toujours +).

Concrètement, j’avais un chiffre d’affaires en chute libre, ayant arrêté une collaboration fin 2021 qui générait pourtant ¾ de mes rentrées d’argent. Seulement, à quoi bon avoir un chiffre en croissance si je ne tenais plus le rythme 🥲 ?

Là, l’idée première était de retrouver une mission mensuelle pour un client, mais je n’en avais simplement pas la force.

Alors j’ai écouté ma petite voix : « lâche-toi la grappe durant les 4 premiers mois, repose-toi, et on verra après ».

Ma gestion financière est toujours dans l’anticipation, ainsi j’ai pu compter sur ma trésorerie pour ne pas m’inquiéter durant le 1er trimestre 2022.

Bienvenue aux montagnes russes et à la perdition

Je pensais juste « prendre le temps » de ne rien faire, et de me laisser un peu vivre pour me ressourcer.

Mais ça ne s’est pas réellement passé comme je le souhaitais.

Les émotions sont arrivées en force et la démotivation s’était installée : mon job tel quel ne me convient plus, que vais-je faire maintenant ? Et si je ne retrouvais pas de client récurrent ? Pourquoi la fougue s’en est allée ? 😨

Au lieu de trouver des réponses à l’intérieur de moi, j’ai eu la très mauvaise idée de me perdre dans l’infobésité du web : « faut faire ci », « faut faire ça », etc.

Pouaaahhhh, trop d’infos et un cerveau qui allait exploser 🧨, car en plus, elles n’étaient pas du tout alignées avec mes valeurs…

Au lieu de vouloir me reposer pour passer à l’action plus tard dans l’année, je me suis rempli le cerveau avec des trucs totalement avides de sens et j’ai vécu les montagnes russes.

👉🏻 Dans ce type de situation, il n’y a qu’une seule solution pour moi : faire le ménage pour y voir plus clair. Que ce soit :

– les infos sur les réseaux ➩ tri

– mes outils pro ➩ suppression

– la structure de gestion de mon entreprise sur Notion ➩ épuration

Je me sentais respirer à nouveau ☀️ !

Et c’est à ce moment-là que la vraie introspection a commencé, celle qui m’a permis de me mettre en action de manière efficace.

bilan-freelance-gestion-entreprise

Ce que j’ai fait en 2022 : travail en sous-marin

Pour la première fois en 10 ans de freelancing, je ne me suis pas demandé : « qu’est-ce que je souhaite pour l’avenir ? », mais j’ai pris la question dans l’autre sens : « qu’est-ce que je ne veux plus en 2022 ? ».

Avec les années et une bonne connaissance de soi, il était évident que la question se pose ainsi, et elle a trouvé plus facilement ses réponses. Je ne voulais plus :

✖️ Être liée à un contrat mensuel qui pourrait mettre en danger mon CA (70% – 30%)

✖️ Épauler des entrepreneurs qui ne partageaient pas la même vision que moi concernant le travail collaboratif et la prise en compte de l’humain en premier

✖️ Opérer des tâches très opérationnelles qui me démotivaient au quotidien et dire « oui » aux missions de mes clients juste pour les aider

✖️ Continuer mon rythme de travail trop enfermé dans un 8h00 – 17h00

✖️ Courir après des tendances marketing qui ne me correspondaient pas

Le constat posé, j’allais pouvoir avancer

S’il était évident que mon entreprise tenait la route, il l’était tout autant que je ne pouvais pas reproduire les mêmes choses si je voulais ces changements 😉.

Je n’ai donc pas eu peur de reprendre les fondations de mon entreprise à date.

Back to basic (comme je l’écrivais dans mon bilan 2021), j’ai :

– Revu le fonctionnement de mon planning et le temps que j’allouais à travailler sur mon entreprise

– Dessiné le profil de mon client idéal en rentrant dans les détails les plus poussés

– Restructuré tout mon outil de gestion (Notion) pour qu’il soit plus épuré et simplifié

– Posé clairement mes projets et objectifs pour 2022, en détaillant les tâches à réaliser (j’avais enfin un vrai cap 🧭) dans ma to do list

– Imaginé une stratégie qui allierait équilibre vie pro et perso et développement de mon business selon mes souhaits et valeurs

Je suis donc (re)devenu mon propre moteur en 2022, après une révision chez le garagiste.

Et sinon, côté front office, il s’est passé quoi en 2022 ?

Je vais l’évoquer dans le chapitre suivant, mais en 2022 j’ai eu une énergie de dingue ! Elle m’a servie pour mon travail en sous-marin, et pour mes projets :

• Sortie de mon programme « Mode d’Emploi : je m’organise en bloc temps » : petit programme en ligne qui vous apprend à bien gérer votre temps et mieux vous organiser

– Accompagnement à la structuration du collectif de freelances Office Lab, où je suis ambassadrice depuis 1 an

• Démarrage avec deux nouveaux clients mensuels durant le premier semestre : je tiens le rôle de business manager auprès d’eux et… je m’éclate ! (plus d’infos dans le chapitre ci-dessous)

• Nouvelle prestation de consultante en organisation pour deux clientes ponctuelles (alors que l’offre est encore en construction de mon côté 😉)

• Sortie de l’édition 2022 de mon Calendrier de l’Avent, qui a eu pour thème : « Slow business : comment l’adopter ? »

En fin d’année, j’ai dressé mon bilan

Comme beaucoup d’entrepreneurs, fin novembre, j’ai dressé mon bilan de l’année.

ℹ️ Pour avoir une feuille de route dans la méthodologie, je vous suggère la lecture de cet article.

C’est un exercice très utile quand on pilote une entreprise (et une équipe), d’ailleurs j’y trouve tellement d’enseignements que j’ai instauré des bilans de la semaine en 2022. Je prends 5 minutes chaque vendredi pour faire une rétrospective de la semaine et noter ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas été ; ainsi que les moments forts.

Je peux également toujours compter sur Marine🤩, mon assistante depuis 2 ans, qui est toujours présente pour me seconder ou m’aider dans mes réflexions.

freelance-gestion-entreprise

Ce que j’ai appris en 2022 : renaissance

Je crois que c’est acté désormais : j’ai besoin de toucher le fond (démotivation, gros questionnements, etc.) pour prendre du recul et mieux agir.

Ce fut le cas avec l’apparition de ma maladie chronique fin 2020. Mon traitement est lié directement à ce que je mange, aussi j’ai dû revoir mon alimentation 🥨, et… en faisant cela, en potassant, en comprenant les nutriments et leurs effets, j’ai littéralement décuplé mon énergie !

Je vais être honnête, je n’en reviens toujours pas moi-même : j’ai un esprit plus léger et une visibilité que je n’avais pas avant (comme si un mini brouillard s’était installé).

J’utilise mon énergie à bon escient, selon également mon chronotype, et ainsi je travaille de manière beaucoup plus « juste » et efficace.

Après la renaissance du corps, place au renouveau professionnel.

Grâce à tout mon travail de fond en 2022, j’ai fait évoluer mon métier – et donc mes prestations – vers le rôle de business manager.

☝🏻 Si ce terme ne vous parle peut-être pas (encore), sachez qu’un business manager est intrapreneur au sein d’autres entreprises qui tient le rôle de gestionnaire de projets afin de développer lesdites et d’accompagner le dirigeant. Il gère également la coordination et supervision de l’équipe en place et optimise le fonctionnement du back office.

Cerise sur le gâteau 🍒 : tous mes apprentissages liés au biorythme, la gestion du temps, et le slow business sont diffusés auprès de mes clients, parce qu’il est important pour moi que l’humain prime et que l’entrepreneur trouve son équilibre de vie.

En ajoutant une nouvelle façon d’accompagner les entrepreneurs

En 2022, j’ai compris où était ma zone de génie et comment l’intégrer dans mon business.

L’organisation et la gestion de projets ne sont pas des jobs pour moi : c’est une passion !

En faisant cela : wahou 🚀 !

Alignement ++ entre ce que je propose et peux apporter comme valeur aux clients.

Mes collaborations professionnelles sont plus épanouissantes, indéniablement !

C’est donc naturellement que j’ai décidé de proposer un nouveau format dans mes prestations : un audit organisationnel sur plusieurs mois avec un accompagnement sur-mesure.

Cette offre a été testée et construite sur la base de vraies problématiques d’entrepreneurs, que j’ai pu auditer en 2022.

Nota : vous ne trouverez pas encore cette guidance dans mon catalogue de prestations, car elle en cours de peaufinage avant une sortie en 2023.

2022-bilan

Comment j’aborde 2023 sereinement

Pour en revenir à mon introduction, j’avais clairement besoin que 2022 soit challengeante à plus d’un titre, pour me réaligner à mon entreprise.

Je me sens donc sereine pour aborder 2023.

J’ai un cap posé, une intention claire et des projets presque fous !

Quoi ? Tu ne nous en dis pas plus, Caroline ?

Je vous vois venir 😂 ! Allez, sans trop rentrer dans le détail, voici les décisions de 2023 :

Mon Intention : 2023 sera l’année du plaisir. Après avoir décortiqué tous les irritants en 2022, celle nouvelle année sera marquée par la mise en place de mes projets et des sorties de zone de confort.

🎯 Mes Objectifs :

– Adopter la semaine des 4 jours

– Systématiser davantage mon entreprise et déléguer plus de tâches internes à des experts

– Augmenter mon chiffre d’affaires de 30 %

– Sensibiliser les entrepreneurs sur le slow business

🧠 Mes Projets :

– Sortir ma nouvelle offre d’accompagnement en consulting

– Refonte de ma charte graphique et du site internet

– Continuer d’épauler les fondatrices d’Office Lab pour le développement du collectif

– Mise à jour de la méthode « Apprendre à Déléguer en toute Sérénité »

– Obtenir une certification sur un de mes outils chouchous

– Intervenir en dehors de mes propres contenus pour diffuser mon message

2023 gestion-entreprise

Elle n’a pas été simple psychologiquement, cette année 2022. Elle m’a demandé de repousser mes limites et de faire des choix tranchants. Et vous savez quoi ? J’ai adoré 🥰 !

J’ai pu expérimenter le fait qu’il faut simplifier son business, que d’avoir trop d’objectifs ne sert à rien s’ils ne sont pas bien planifiés et cadrés.

Dire clairement ce que je souhaite et surtout ce que je ne veux plus est beaucoup plus efficace en termes de pilotage, que simplement cocher des cases de choses faites durant la journée.

Well done, 2023, je suis prête 😜 !