Lorsqu’on créé son entreprise, on part de zéro. Il y a tout à faire, tout à créer, tout à inventer.

On commence par des idées, des projets, des objectifs ; puis on se penche sur la technique, le pourquoi. C’est là que le mode “empilage” 🪆 démarre. Il est très facile de perdre de vue que notre entreprise est à notre service, et pas l’inverse.

Très vite, on se peut se sentir submergé par cette abondance de “tout”, et on se perd dans la complexité.

D’ailleurs, un signal fort : les résultats attendus tardent à arriver.

On verra dans cet article pourquoi il est bénéfique de simplifier son entreprise pour lui rendre service et comment y parvenir.

Est-ce que votre entreprise a besoin d’être simplifiée ?

Faisons un petit état des lieux 🤔 : est-ce que votre entreprise a besoin d’être simplifiée ? Il y a des avertisseurs qui vont vous aiguiller très rapidement, comme :

  • vos prospects ont systématiquement des questions sur vos services ou produits et elles sont récurrentes
  • vous n’arrivez pas à toucher vos clientèle cible et donc le chiffre d’affaires ne décolle pas
  • les projets se multiplient, mais vous n’allez jamais jusqu’au bout
  • la gestion de vos tâches est complexe et vous oblige à vous replonger dans les process à chaque fois
  • l’impression de subir vos journées en termes de temps passé est omniprésente
  • la fatigue, le manque d’inspiration et clarté sont désormais à vos côtés tous les jours

Demandez-vous si toutes les actions que vous opérez quotidiennement viennent répondre au fonctionnement de votre entreprise. En effet, investir ses efforts dans des tâches qui ne servent pas son activité revient tout simplement à naviguer 🚣🏻‍♀️ contre vent.

La créativité est un réel atout lorsqu’on est entrepreneur, mais la canaliser est le vrai secret ✨.

Enfin, travailler pour travailler sur des missions sans grande valeur, c’est s’épuiser et ne pas activer votre zone de brillance.

Quels sont les bienfaits de la simplification ?

Back to basics. Je le dis souvent : “plus on complexifie, plus ça rend flou, et si c’est flou, c’est qu’il y a un loup”. Et donc pas de vente.

Ici, on se place du côté du prospect : déclencher son envie d’acheter vos services ou produits passera par une offre claire, compréhensible et transparente.

En gros, vous êtes LA personne pour répondre à SON besoin, à l’instant T, dans détour.

👉🏻 Mais pour vous aussi la simplification va apporter des bénéfices mesurables : efficacité, charge mentale diminuée, amélioration de votre expertise en réduisant même votre temps de travail.

7 actions pour simplifier et épurer son business

Comment faire pour simplifier et épurer son business ? En premier lieu, posez-vous, et demandez-vous si votre situation vient cocher une ou plusieurs cases du premier paragraphe. Interrogez-vous également sur ce que vous souhaitez réellement faire, ce qui vous fait vibrer ou pas, afin de clarifier en vous votre positionnement.

✔️ Petite méthodologie en 7 étapes pour cheminer :

  1. Débroussailler : quelles actions sont réalisées aujourd’hui, mais ne sont pas utiles pour que votre entreprise fonctionne ? Quelles tâches sont pour vous à faible valeur ajoutée (qui ne viennent pas appuyer votre expertise) ?
  2. Prioriser : une fois les actions inutiles supprimées, priorisez vos projets (pour atteindre vos objectifs) et ce sur quoi vous voulez mettre totalement votre énergie
  3. Organiser : votre planning en fonction de ces priorités, et indiquez des dates butoirs pour ne pas procrastiner
  4. Simplifier vos process : mettez en place des process écrits pour dérouler une check-list simple et précise lorsqu’une tâche doit être réalisée
  5. Externaliser : les tâches chronophages et celles qui ne sont pas dans votre zone de génie ou la stratégie de votre entreprise peuvent tout à fait être externaliser à un prestataire, voire automatiser pour celles qui ne demandent pas l’attention d’un humain
  6. Simplifier vos offres et services côté client : en vous plaçant du côté client. L’objectif est de répondre à sa problématique de manière simple et directe, alors comment allez-vous vous adresser à lui ?
  7. Clarifier vos offres et service pour vous : des compétences solides dans un domaine valent mieux que trop de compétences survolées.

Créer une entreprise est à la portée de tous aujourd’hui, la faire fonctionner et fructifier en est une autre. Gardez en tête que votre activité est à l’image de qui vous êtes, et que les rapports et actions simples sont les plus gratifiants.

NB : en 2022, j’ai soufflé ma dixième bougie 🎂 d’entrepreneure, et je vous rassure, je n’ai eu ce déclic de simplifier mon entreprise que très récemment. C’est pourquoi il m’a semblé opportun de vous partager cette vision, pour vous libérer – comme j’ai pu le faire – d’un business qui ne vous rend pas service.