12 habitudes simples pour sa vie de freelance

22 Sep 2021

Avez-vous passé un bel été 🌞☔ ? Est-il studieux ? Reposant ? Joyeux ?

Cette période est propice à une introspection sur notre quotidien d’entrepreneur. Vous trouverez peut-être que je radote, mais le succès de votre business repose sur vos épaules ! Il est donc essentiel d’ajuster régulièrement votre comportement et vos habitudes pour améliorer votre productivité et être plus serein dans votre vie de freelance. Je vous partage aujourd’hui douze habitudes positives 💪.

1) Créer une routine du matin et du soir

Qu’elles soient longues ou courtes, notre mental a besoin des routines pour se sentir en sécurité. Elles facilitent l’éveil ⏰ et l’endormissement 💤. Bien sûr, vous construirez ces routines en fonction de vos envies et de votre rythme naturel. Si vous êtes matinal, vous aimerez peut-être vous réveiller à 5 heures pour pratiquer le Yoga ou appliquer le Miracle Morning d’Hal Elrod. Vous pouvez très bien aussi vous contenter de faire votre lit, de faire couler votre café et d’allumer la radio. Vous devez vous sentir capable de les respecter au quotidien pour en appréhender tous les bénéfices.

2) Définir ses objectifs

Quand vous partez en voyage 🚄, vous programmez en tout premier votre destination. Pour votre business c’est la même chose : sans objectifs, vous mobiliserez énormément d’énergie pour rien. Pour rappel un objectif doit être S.M.A.R.T.

  • Spécifique (simple, significatif).
  • Mesurable (défini avec quantité et qualité).
  • Atteignable (motivant, réalisable).
  • Réaliste (pertinent, ayant des résultats).
  • Temporellement défini (fixé dans le temps).

Je vous invite à lire ou relire l’article de mon blog « comment se fixer des objectifs et les atteindre » pour en apprendre plus.

3) Pratiquer une activité physique

Notre vie quotidienne est bien plus sédentaire que celle de nos grands-parents. Les longues heures passées sur un fauteuil de bureau plus ou moins confortable derrière un ordinateur, sont usantes pour le dos, les épaules… Il est essentiel pour le corps de prendre d’autres positions que celles que l’on utilise au travail. Vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité physique, marcher 🏃 30 minutes dans la journée par exemple. Pensez déjà à vous lever toutes les heures et faire quelques pas (par exemple pour aller chercher de l’eau, ouvrir une fenêtre, respirer un bol d’air…).

4) Créer une ambiance de travail agréable

Que vous soyez en coworking, sur la table de votre salon ou dans un bureau isolé chez vous, aménagez-vous un lieu qui vous donne envie de vous mettre au travail. Quelques illustrations, des plantes 🌼, un pot à crayon de la couleur de votre choix, écoutez vos envies ! Je vous invite à rester relativement minimaliste tout de même. Rangez régulièrement votre bureau et triez les documents inutiles 📃. Le fouillis fatigue le regard et alourdit le mental qui a besoin de consacrer toute sa puissance à votre business.

5) Se reposer

Si vous pensez que vous serez productif sept jours sur sept avec quatre heures de sommeil par jour les dix prochaines années… Vous avez tout faux ! Le corps et le cerveau ont besoin de repos💤. Déconnectez, dormez, faites des activités qui vous font plaisir et passez du temps hors des écrans 📵!

6) S’inspirer quotidiennement

Nous avons accès à une foule de sources d’informations 📲📰 : vidéos, podcast, émission de radios, livres, livres audio, de quoi nourrir notre inspiration au quotidien. Accordez-vous dans votre planning hebdomadaire, un moment pour nourrir votre mindset d’entrepreneur ou vous développer personnellement.

7)  Ajuster son organisation et sa productivité

Si vous vous sentez débordé, fatigué et avez cette sensation désagréable de ne pas avancer, c’est qu’il y a certainement un aspect de votre organisation à modifier. Appliquez des méthodes comme les blocs de temps 📅, pomodoro et/ou mettez en forme votre back-office sur un outil de gestion de projets comme Monday ou Notion. Si ce n’est pas suffisant alors, c’est qu’il est temps d’apprendre à déléguer.

8) Nouer des relations avec les bonnes personnes

Lorsque l’on est entrepreneur, il est nécessaire de savoir s’entourer 👏. Vous avez besoin d’individus qui vous soutiennent, partagent vos aspirations, vous challengent… Éloignez-vous de ceux qui vous découragent, vous critiquent ou aspirent votre énergie.

9) Prendre soin de soi en premier

Un philosophe vietnamien disait “être fort pour être utile”. Vous ne pouvez pas faire marcher une entreprise, ni aider les autres en étant vous-même épuisé 💁. Prendre soin de soi n’est pas être égoïste. Au contraire ! Occupez-vous de votre bien-être et laissez les autres critiquer 👀 s’ils le souhaitent (cf : paragraphe ci-dessus). C’est un des piliers du slowbusiness.

Vous pouvez aussi lire mon billet : “Comment prendre soin de son corps pour être plus productif”.

10) Savoir dire non

Cette habitude rejoint la précédente. Surtout dans nos débuts, nous hésitons à dire non ⛔. Nous voulons rentrer le plus possible de clients, aller à tous les meetings, assister à toutes les formations. Nous avons peur de passer pour “un fainéant”, “un asocial” ou que sais-je encore… Ne pas savoir dire non est une erreur qui peut rapidement dégrader votre organisation.

11) Travailler sa relation à l’argent

Je pense que c’est un des premiers gros chantiers auquel un freelance doit s’attaquer. Par peur de manquer d’argent 💸, on se risque à accepter n’importe quel projet, à travailler dans l’urgence pour encaisser le plus vite. Vous sous-estimez donnera une image “cheap” de votre travail, tirera les prix du marché vers le bas. Vous et toute votre profession en pâtirez sur le long terme. Soyez patient et ayez confiance en la vie. Les bons clients payeurs existent et heureusement ! Sinon nous serions tous sur la paille !

12) Faire les choses dans la Joie

La Joie 💖, voici ce qui devrait conduire nos actions dans tous les aspects de notre vie. Si vous perdez cette Joie dans votre quotidien de freelance, c’est que vous n’êtes plus aligné avec vos convictions profondes. Cet enthousiasme est votre moteur, il vous permet d’affronter tous les hauts et les bas de votre vie d’entrepreneur.

J’aurai pu en ajouter le double ! Vous-même avez certainement des petits “trucs” à vous pour pimper votre vie d’entrepreneur, améliorer votre productivité et développer un mindset fort et serein, n’hésitez pas à les partager à votre cercle de freelances.

habitudes simples pour sa vie de freelance