J’adore le mois de septembre ! Voilà, c’est dit 😉. Il est synonyme de nouveautés, d’objectifs à mettre en oeuvre, d’idées à accoucher, et amorce doucement l’automne 🍂, où dame nature nous offre une palette de couleurs aussi incroyables les unes que les autres. C’est finalement un cadre déjà propice pour préparer sa rentrée d’entrepreneur.

Cependant, durant l’été, vous avez peut-être profiter de ce temps pour vous ressourcer et appliquer les 4 astuces que je vous ai diffusées (petite séance de rattrapage ici). Mais pour vous aider à encore mieux préparer ce retour au rythme effréné, je vous ai concocté quelques conseils. Vous êtes prêt·e ? Allons-y 👇.

Reposez les bases de votre entreprise pour atteindre vos objectifs

Un premier semestre est passé, et parfois une année ne ressemble pas à la précédente. Il y a plusieurs raisons à cela, dont l’une est que vos objectifs changent, même en cours d’année, c’est toute la liberté que vous avez en tant qu’entrepreneur·e, et aussi grâce à votre aisance de flexibilité et adaptabilité.

Il paraît donc logique de faire un état des lieux en deux temps :

① Poser par écrit des résolutions :

« Je n’ai plus envie de…🤦‍♀ » ou bien au contraire « je souhaite… 🙋‍♂». Parce que votre expérience doit vous servir, il est essentiel de noter ces résolutions qui seront aussi un fil conducteur. Elles peuvent être posées sur différents axes : vos clients, votre organisation quotidienne, votre chiffre d’affaires, et tout ce que vous souhaitez.

② Définir vos objectifs pour cette rentrée :

À court, moyen et long terme. Gardez le cap sur l’évolution de votre entreprise, et les actions à mettre en place. Une des questions à vous poser est : quelle est votre priorité pour les 3 mois à venir ? Pour vous y aider, vous pouvez utiliser la méthode ⚡ S.M.A.R.T ⚡ sur les différentes pôles de votre entreprise : le pilotage, le marketing, l’administration des ventes et l’administratif.

objectifs-SMART

  • Spécifiques : vos objectifs doivent être précisément définis. Exemple : je souhaite sortir une formation en ligne sur le thème du jardinage.
  • Mesurables : la qualité et la quantité doivent pouvoir être mesurés. Exemple : à destination des particuliers débutants dans le jardinage.
  • Atteignables : l’ambition et la performance rentrent en jeu ici, tout en restant accessibles, il faudra se donner les moyens pour atteindre l’objectif. Exemple : je compose un rétroplanning des différentes actions à mener, et je réfléchis à la mise en place de chacune.
  • Réalistes : les objectifs fixés n’ont pas vocation à vous décourager, soyez réaliste sur le timing et l’ampleur. Exemple : je ne maîtrise pas la création de mon support de formation, je vais donc me faire épauler au lieu de perdre du temps à me former et retarder la sortie de la formation.
  • Temporellement définis : quand l’objectif doit-il se réaliser ? Fixez-vous une date, sans quoi vous risquez de repousser l’échéance. Exemple : dans 10 semaines, création comprise.

Passez à l’action dès la rentrée : seul ou accompagné

Une fois les résolutions et objectifs définis, vous êtes prêt à passer à l’action. Selon moi, la méthode la plus saine ⭐ pour préparer sa rentrée d’entrepreneur, et ainsi atteindre ses buts, se décompose en 4 étapes essentielles :

– Misez sur les process : écrivez vos objectifs, les décomposer en tâches et les insérer dans un outil de gestion de projets. Puis injecter toutes ces étapes dans votre planning hebdomadaire.

– Formez-vous : eh oui, qui dit rentrée dit formation 😊 – et si vous entamiez quelques recherches pour parfaire vos compétences voire les faire évoluer ? N’oubliez pas que vous avez un budget formation grâce à vos cotisations (OPCO/OPCA et Compte Professionnel de Formation).

– Réaménagez votre environnement de travail : rien de mieux qu’un lieu qui booste notre productivité et créativité pour se sentir bien, et avoir envie de s’y installer pour travailler. Avez-vous déjà songé que le Feng Shui pourrait vous aider dans votre espace de travail ?

– Déléguez : si les process ne sont pas votre tasse de thé, si gérer les différentes tâches liées à votre objectif vous demande un temps incroyable, ou s’il vous semble plus efficace de travailler à deux (ou plus) sur votre projet, la délégation est la solution idéale.

Vous avez maintenant les clés 🔑 en main pour préparer parfaitement votre rentrée d’entrepreneur. Rédiger cet article pour moi a été facile, puisque je pratique aussi ces étapes, mais en général, je le fais deux fois dans l’année : en décembre (pour préparer la nouvelle année) et en août (période plus calme et propice pour se poser). Le pilotage de votre entreprise est le secret de sa pérennité et son équilibre, ne le négligez jamais.