L’été approche 🌞, pour beaucoup d’entreprises cela signifie une activité réduite et donc un rythme moins soutenu. Ce temps est tout à fait propice pour se (re)poser, comme à la mi-temps d’un match 🎾, histoire de souffler un peu pour repartir de plus belle. Je vous ai concocté 4 choses à faire durant l’été pour optimiser son business, qui vous permettront de marquer ce temps en milieu d’année de manière positive.

1ère chose : Se Reposer

Avant toute chose, le premier conseil que je peux vous donner en tant qu’entrepreneure qui passe parfois 50 heures à travailler, c’est de profiter de cette période estivale pour vous reposer 😴. Votre corps et esprit ont besoin de calme, d’inaction pour se ressourcer. Imaginez votre smartphone 📲 : s’il n’a plus beaucoup de batterie, vous le branchez, mais il sera plus vite rechargé 🔋 si vous le laissez tranquille quelques heures, que si vous continuez à l’utiliser, non ? Eh bien pour vous, c’est pareil !

Même si du travail vous attend, apprenez à vous reposer de manière efficace. Vous vous connaissez mieux que quiconque, et savez pertinemment ce qui va vous reposer. Pour ma part, j’opte pour un meilleur sommeil, la lecture, des balades en nature 🌳, et du jardinage. Il y a aussi une activité que j’aime faire plus d’habitude pendant l’été, c’est de la méditation guidée. D’ailleurs, si cela vous intéresse, je vous partage la chaîne YouTube de Pascale PICAVET, que j’affectionne depuis 2016.

2ème chose : Trier

La 2ème chose des 4 à faire durant l’été pour optimiser son business, c’est de passer un peu de temps pour trier 📤 et ranger. Là, j’évoque avec vous la dimension professionnelle, mais cela s’applique aussi à votre sphère privée. Vous pourriez profiter de cette belle saison pour trier vos mails, classer vos dossiers informatiques, ranger vos documents papier et les archiver dans des boîtes prévues à cet effet. Les bienfaits du rangement sont nombreux et cela allégera 💨 aussi votre esprit, qui gagnera de la place pour la deuxième partie de l’année à venir.

3ème chose : Planifier

Une fois que vous vous êtes reposé·e, puis que vous avez trié, cela laisse enfin la place pour des nouvelles actions ou idées. C’est là que rentre en jeu, naturellement, la planification . Rien de plus simple, vous prenez tous vos objectifs, vous les priorisez, et vous les mettez par écrit en les planifiant sur un agenda (ou autre outil). La visibilité et clarté seront instantanées pour votre œil, mais surtout votre cerveau. Le repos aura été votre meilleur ami, car c’est dans ces moments que des idées fabuleuses ⭐pour votre business vont fleurir !

Planifier vos lancements, vos nouvelles offres, vos nouveaux contenus en sirotant un p’tit cocktail 🍹 sur la terrasse, accompagné du soleil pour vous vitaminer !

4ème chose : Dresser un Bilan

Ce dernier conseil, il coule de source une fois les précédents appliqués, vous ne trouvez pas ? La moitié de l’année est écoulée (et 2020 fut particulière pour beaucoup d’entreprises en raison de la crise sanitaire du Covid-19), il est ainsi temps et sain de dresser un bilan des 6 premiers mois ⏳.

Partez de vos objectifs annuels fixés en janvier, et faites un état des lieux de ce :

  • que vous avez déjà réalisé,
  • qui est réalisable,
  • qui est ajustable,
  • enfin qui est rayable de votre liste.

Pour vous aider à faire cela, vous pouvez vous aider de l’outil Trello, qui est un gestionnaire de projet (cliquez sur la bannière pour avoir des infos sur la formation que j’ai suivie).

formation-trello-gest-projet

 

Puis, tirez aussi des conclusions de ce qui a été positif ✅ pour vous et votre entreprise durant le premier semestre, et les aspects qui l’ont été moins ❎. Ça permet de souligner que des jolies choses sont arrivées (et ainsi veiller à votre mental de leader) ; mais également que d’autres ont généré des émotions plus désagréables 🤔 mais qui doivent vous servir pour la suite.

Pour vous aider à lister le positif et négatif et dresser un bilan, vous pouvez télécharger ce petit document gratuitement.

📑 Mon p’tit bilan pro Semestre 1/2020

Cet été, c’est décidé, vous allez opter pour le slow business en appliquant ces 4 choses à faire durant la période estivale pour optimiser votre activité. Un·e entrepreneur·e est un créateur·trice qui ne doit pas s’oublier, et prendre soin également de sa personne, sous peine de décharger les batteries sans pouvoir atteindre le 💯% rapidement.