Ah la productivité au travail, voilà une formulation que beaucoup d’entrepreneurs recherchent comme le Saint Graal : partir en quête de toujours plus de performance pour avoir de meilleurs résultats.
J’ai moi-même cherché à parfaire ma productivité, pour retrouver un équilibre vie privée / professionnelle, quand j’en ai eu assez de me sentir littéralement rincée à chaque fin de journée 😥.
Et c’est à ce moment-là que j’ai découvert des mythes vraiment très ancrés concernant la productivité, qui peuvent nous mettre des bâtons dans les roues.
- Qu’il faut se lever à 5 h du matin pour être productif
- Qu’il faut être occupé à chaque minute et travailler sur tout à la fois
- Qu’il faut détenir les derniers outils numériques pour être plus organisé
- Qu’il faut tout faire seul, au moins ça sera plus vite et mieux fait
- Qu’il faut travailler “au bureau” point à la ligne.
- Qu’il faut suivre un max de formations pour devenir productif
- Qu’il faut atteindre la perfection pour chaque chose entreprise
Qu’il faut se lever à 5 h du matin pour être productif
La culture de la productivité semble vouloir nous faire croire qu’il faut se lever à 5 h du matin pour démarrer sa journée avec un temps pour soi, du sport 🏋🏻, ou bien gérer les microtâches (type mails). J’ai beau être une lève-tôt (6h00), et plus productive le matin (parce que c’est mon biorythme de 🦁), je ne crois pas que ce mythe soit vrai pour tous.
En connaissance son propre rythme vous pouvez tout à fait être plus productif le soir ou la nuit ! Ce qui est par contre valable pour tous, c’est la durée et qualité de votre sommeil 🌙.
Qu’il faut être occupé à chaque minute et travailler sur tout à la fois
Le fameux multitâche et overworking ! Vous le savez maintenant, je suis devenue une adepte du slow business (tout l’inverse quoi 😅), mais je suis passée par cette phase de : je saute du coq à l’âne à chaque instant (pensant que c’était bénéfique et de la réactivité positive) et je dois maximiser toutes les minutes de ma journée.
👉🏻 Résultat des courses, ma jauge d’énergie, de concentration et satisfaction était à sec !
Aujourd’hui, je préfère réunir les tâches en bloc temps et surtout m’accorder de vraies pauses (3 en tout) durant la journée pour recharger mon cerveau et m’éloigner de mon business un temps.
Et si pendant ma journée arrive un temps de « rêveries » 💭, je ne me fustige pas. En effet, on pourrait penser que rêvasser est une parte de temps ! Au contraire, cela stimule notre esprit selon une enquête de Kalina Christoff, professeur en psychologie à l’université de British Columbia, notre activité cérébrale est encore plus intensive quand nous rêvons que lorsque nous nous concentrons sur les tâches routinières de notre quotidien. En rêvant, les cellules entrent dans une sorte de “flux” au sein duquel nous parvenons à résoudre les problèmes que nous jugeons importants.
Qu’il faut détenir les derniers outils numériques pour être plus organisé
Là encore, j’ai connu 😅 ! Essayer plusieurs outils en même temps à tel point que j’éparpillais mes infos et ne savais plus où donner de la tête. Bon l’avantage, c’est que j’ai pu tester et me rendre compte de ce qui me convenait. Mais surtout, j’ai pu comprendre qu’en fait le minimalisme était le plus efficace : un outil collaboratif (où toutes les infos se trouvent) + un agenda + une boîte mails et… basta !
Bien sûr, vous aurez certainement besoin d’autres outils numériques pour réaliser des tâches (automatisées ou systémisées), mais en termes d’organisation, au sens strict, de votre journée, rien de mieux que le simplisme 🌿.
Votre système d’organisation doit surtout VOUS ressembler ! Inutile donc de céder à la “mode” du moment sur un outil plus qu’un autre, vous allez y passer trop de temps et des moments d’hésitation voire d’errance.
Qu’il faut tout faire seul, au moins ça sera plus vite et mieux fait
Ce mythe est celui que je rencontre souvent en échangeant avec des entrepreneurs 🤔 : “si je le fais moi-même, je gagnerai en productivité et en retour sur investissement” (l’investissement en question, c’est le temps que vous y passez sans rémunérer quelqu’un d’autre… donc la pensée est : “je fais moi-même, je ne paie personne d’autre”).
Mais quid du R.O.I de votre temps et des moments que vous pourriez justement utiliser pour prendre du repos, passer du temps en famille ou avec des amis ? Alors, ne vaut-il pas mieux investir quelques centaines d’euros auprès d’un prestataire expert qui va vous alléger le planning et le cerveau, pour gagner sur la productivité de vos futures actions ?
Qu’il faut travailler “au bureau” point à la ligne.
Encore une croyance bien imprimée ☝🏻 : il faut absolument travailler « au bureau » 💼 pour être productif et performant. Selon une enquête de l’Université de Stanford, il semblerait que les employés travaillant depuis leur domicile, dans un café ou encore dans un parc amélioreraient leur productivité. Hey paf ! Alors encore une fois, c’est bien le fait de vous écouter, ressentir le lieu où vous vous sentez le mieux, qui permettra à votre productivité de prendre son élan.
Bien sûr, tout est souvent question de préférence personnelle. Si vous souhaitez travailler à votre bureau, faites-le. Si le café du coin vous stimule, alors foncez-y.
Qu’il faut suivre un max de formations pour devenir productif
Vous êtes vous peut-être déjà dit : “je ne suis pas productif, je dois apprendre à l’être”. Alors oui, on ne naît pas productif, on le devient. Et si certaines formations ou méthodes peuvent vous donner de (très) bons conseils, je crois que le premier à suivre est : “ressentez”. Votre corps vous parle (rythme circadien), et faire un bilan chaque semaine de ce que vous avez réussi à réaliser ✅ ou au contraire ce qui n’a pas fonctionné ❌ + un bilan de votre état d’esprit, vos émotions : ce seront les meilleurs indicateurs pour savoir sur quoi vous devez mettre le focus pour améliorer votre productivité. Pas la peine de céder à 10 formations qui traiteront le même sujet, une seule suffira, en fonction de vos propres bilans.
Qu’il faut atteindre la perfection pour chaque chose entreprise
La perfection n’existe pas, vous l’avez déjà entendu n’est-ce pas ? Alors vouloir que tout soit parfait c’est simplement contre-productif, pire, vous freinez vos actions. L’Abbé Pierre disait : ” Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien”. Lancez-vous, lâchez-vous la grappe 🍇, et go pour l’action !
Si ces mythes sont imprimés en vous, il est fort à parier que vous gâchiez votre productivité sans vous en rendre compte. N’oubliez pas de vous écouter d’abord pour adapter au mieux votre rythme de travail en tant qu’indépendant, c’est là que la productivité va prendre tout son sens. Elle est votre alliée, pas votre ennemie 😉 !
Et si vous voulez aller plus loin, découvrez mes 24 conseils pour gagner en productivité.