Gestion d’entreprise : les fondamentaux

17 Nov 2022

La gestion d’entreprise concerne chaque entrepreneur venant de créer la sienne. Elle est composée d’un groupe d’actions stratégiques, organisationnelles et managériales qui permettent de faire croître l’entreprise, mais aussi de la piloter sur l’instant et pour l’avenir.

Prendre en main 🖐🏻 sa gestion d’entreprise signifie mettre en œuvre des process et ressources pour atteindre les objectifs et intentions posés dès le départ et au long court.

La gouvernance de son entreprise repose sur des fondamentaux que je vais vous présenter, pour répondre à des enjeux indispensables pour sa pérennité.

La gérance de son entreprise : imaginez-vous une jolie bâtisse

J’aime à comparer la construction et structure d’une entreprise à une bâtisse 🏡 (maison, appartement, roulotte, tiny-house, peu importe).

Elle dispose de plusieurs étages et matériaux qui sont reliés entre eux, afin d’assurer la solidité de votre logement. De temps à autre, ils devront recevoir un coup de rénovation 🚧 pour perdurer dans le temps.

Si un de ces éléments (pierres, murs, plafonds, portes, fenêtres, etc.) dysfonctionne, cela va impacter votre habitat entier au risque de subir des dégâts plus importants.

📍 Exemple : si j’ai une infiltration d’eau sur le toit, je vais devoir réparer la fuite avant qu’elle n’entraîne de l’humidité, des fissures et craquèlements de peinture à l’intérieur de ma maison. Si je ne prête pas attention à cette fuite, elle va engendrer des dégâts importants 🏚️ et je risque d’avoir des coûts de réparation plus importants, mais également des répercussions sur mon confort.

Gérer une entreprise, c’est identique : plusieurs fondamentaux composent votre business, et il est impératif de mettre en place une structure bien cadrée et solide pour avancer sereinement.

La gestion d’entreprise : ses fondamentaux

Trois fondamentaux à retenir quand on pense gestion d’entreprise (et je vous le confirme, impossible d’en zapper un, ils ont reliés entre eux) :

Le pilotage

Tout commence par la création de votre entreprise, et peut-être que vous l’ignoriez à ce moment-là, mais vous étiez déjà en train de construire les plans 👷🏻 de votre bâtisse.

Réfléchir aux plans

En effet, vous avez réfléchi et mûri une idée 💡, puis le concept, le choix du statut juridique, effectué une étude de marché et un modèle d’entreprise (business plan).

S’en est alors venu le moment de se lancer et de démarrer votre activité.

Poser votre vision et stratégie

En tant que maître d’œuvre, le pilotage demande à poser sa vision d’entreprise 👁️‍🗨️ (court, moyen et long terme) et de cerner les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs que vous vous fixez.

Une fois celle-ci mise noir sur blanc, c’est le moment de penser à l’organisation de votre entreprise : quelles sont les actions à mettre en œuvre pour atteindre mon premier palier ? Qui va s’en occuper ? Dois-je tout faire tout seul ou dois-je songer à déléguer une partie des tâches que je ne maîtrise pas ?

➡️ En parlant de délégation, je vous glisse ici la méthode que j’ai créée pour les entrepreneurs qui n’ont jamais délégué, et qui souhaitent le faire dans les règles de l’art :

bannière apprendre à déléguer

Le contrôle

Comme une chef de chantier (car oui, votre entreprise sera en continuelle progression), vous endossez la casquette du contrôleur de la bonne gestion.

Ce contrôle permet de mesurer, quantifier, analyser les chiffres, le fonctionnement et les procédures de chaque pôle de votre entreprise (admin/finances ; marketing/communication ; commercial ; stratégie/pilotage).

Plus vous aurez mis en place des indicateurs 📊 de contrôle et examinez ceux-ci, plus les analyses seront fines et efficaces pour vos prises de décisions.

Sans contrôle, votre entreprise peut rencontrer des problématiques « sourdes » et qui exploseront le moment le moins opportun.

L’analyse de vos finances

Avoir les reins solides en termes de finances, c’est un des secrets de la bonne santé de votre entreprise. La meilleure action est d’analyser régulièrement vos finances sur différents points : le retour sur investissement, votre trésorerie, vos dépenses, votre seuil de rentabilité, votre chiffre d’affaires, etc.

Le contrôle de gestion

Que votre entreprise soit composée de plusieurs personnes (salariés ou freelances) ou que vous soyez seul aux commandes, le contrôle de gestion fait partie des actions à mener régulièrement. Il s’agit de la mise en place d’outils permettant de contrôler la fiabilité et fluidité des éléments de gestion, et d’anticiper les éventuels problèmes à venir. Pour cela, vous pouvez vous aider d’outils tels que le budget prévisionnel, les tableaux de bord, les process, etc.

Une vue sur l’opérationnel

Un chef de chantier a aussi un rôle de superviseur.

Si vous confiez des missions à des collaborateurs, n’oubliez pas de garder un œil sur l’opérationnel (même si par exemple, vous avez un business ou office manager qui sera votre point d’ancrage). ⚠️ Avoir confiance en ses collaborateurs ne veut pas dire lâcher totalement la coordination. Vous pouvez vous éloigner au quotidien de l’opérationnel, car votre équipe s’en chargera, mais vous devez pouvoir contrôler celui-ci à n’importe quel moment.

L’action

Le passage à l’action est le troisième élément fondamental pour la gestion d’entreprise. Il est vrai que parfois la procrastination, le syndrome de l’imposteur, la peur tout simplement, nous paralysent et nous empêchent d’agir.

C’est là qu’il faut travailler son état d’esprit 🧠 et sa capacité à avancer pour trouver des solutions.

L’action veut dire des tâches concrètes qui viendront répondre à vos objectifs.

Mais il y a également l’action dans les moments plus compliqués qui demande une réactivité, de l’amélioration continue et du management.

Grâce au pilotage et au contrôle, le moment de l’action sera grandement facilité.

La gestion d’entreprise : les enjeux

Je reviens à mon image de la bâtisse.

Si une tempête arrive 🌪️, il ne vous est pas difficile d’imaginer l’importance d’avoir des fondations solides, des murs droits et des fenêtres étanches, une porte et un toit pour y faire face ?

Eh bien pour la gestion d’entreprise, ce sont les mêmes enjeux.

Être un bon gestionnaire 🪄 cela va permettre le développement de votre activité (pilotage), l’optimisation de vos résultats (contrôle), et la prévention des risques (l’action).

Ce n’est donc pas anodin de construire tout cet univers de gestion dès le départ !

Il n’est pas rare de rencontrer des entrepreneurs qui n’ont pas bien mesuré l’importance de la gestion d’entreprise au travers de ces trois fondamentaux, et la plupart en subissent les conséquences tôt ou tard, malheureusement 🥲.

❌ Ne laissez pas le hasard (dé)construire votre entreprise.

De plus, dans une période d’instabilité (contexte social, financier, etc.), la gérance de votre entreprise sera encore plus un atout pour vous.

👉🏻 Saviez-vous qu’avoir un business manager à vos côtés pourra grandement vous aider à structurer cette gestion à 360 degrés ? Contactez-vous moi en savoir plus.

gestion d'entreprise les fondamentaux