Collaborer, c’est l’action par laquelle plusieurs personnes travaillent à la réalisation d’un but, d’un projet commun 🎯. Que peut apporter une collaboration fructueuse en tant que freelance ?

Très souvent, en tant qu’indépendant, on pense à tort n’être mieux servi que par soi-même. Or si cela fonctionne au début, travailler seul perd de son intérêt au fur et à mesure du développement de votre activité. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons être performant dans tous les aspects de notre travail et que nous avons besoin des autres pour nous booster, nous remettre en question et nous faire progresser.

Nous parlons ici de déléguer une partie de notre business, mais aussi, par exemple, de construire un projet à plusieurs. Que vous ayez besoin de douze acolytes tel Arthur 👑 et ses chevaliers de la Table Ronde ou simplement d’un fidèle Lancelot, il est nécessaire de respecter cinq étapes pour réussir sa collaboration.

 

1) Soyez prêt à collaborer

Ça a l’air simple dit comme ça de travailler à plusieurs. Pourtant c’est loin d’être le cas, simplement parce que plusieurs humains entrent en jeu avec leur :

  • caractère
  • bagage émotionnel
  • manière de travailler

Il faut prendre conscience dès le début que vous devrez tenir compte de tous ces facteurs, qu’ils soient compatibles ou non avec votre caractère. Avant d’entamer une collaboration, posez-vous les bonnes questions, suis-je prêt à :

  • accepter des points de vue différents du mien ?
  • modifier mon comportement ou à évoluer si nécessaire ?
  • lâcher-prise sur certains aspects (contrôle, organisation personnelle…) pour m’adapter aux autres ?
  • dire ce que je pense, surtout quand les choses ne se passent pas comme prévu ?

Les blocages peuvent être à la fois conscients et inconscients alors préparez bien votre mindset 🧠 en amont.

 

2) Bien choisir son/sa collaborateur(trice)

L’exercice d’introspection 👀 dont je vous parlais juste avant vous aidera notamment à choisir vos partenaires de travail. Choisissez les judicieusement, en fonction de votre personnalité, de votre caractère et de vos valeurs. Travailler avec des individus aux valeurs proches des vôtres est à mon sens indispensable pour qu’une relation perdure. Nous avons aussi adopté le freelancing pour choisir avec qui travailler, pas pour supporter le collègue aux blagues misogynes 👿 toute la journée.

Misez bien sûr sur des profils adaptés aux tâches que vous souhaitez confier, mais surtout sur des personnes qui vous feront grandir, vous et votre business. N’hésitez pas à prendre le temps de soigneusement les sélectionner, de les rencontrer, de discuter 💁. Il n’y a rien de mieux qu’une vraie conversation pour sentir si le feeling passe entre vous ou non. Selon ma propre expérience, je fais beaucoup confiance à mes ressentis. Notre intuition est notre meilleure alliée !

Le lien de confiance que vous établirez avec votre partenaire vous permettra de surmonter bon nombre d’obstacles 🗻.

 

3) Mettre les choses à plat en amont

Une relation professionnelle saine commence par un état des lieux ; des missions à exécuter bien sûr, mais également des attentes et besoins de chacun : échanges par mail ou téléphone, communication, nécessité de points réguliers, disponibilité etc.

De la même façon, lorsque nous louons un appartement, nous n’aimons pas avoir de surprises 🎁 quelques semaines après l’entrée dans les lieux. C’est exactement la même chose dans une collaboration. Mettre les choses à plat est le meilleur moyen d’éviter les remarques désagréables et les frustrations (“ah mais tu ne m’avais pas dit que tu ne travaillais pas les vendredis après-midi…”).

 

4) Communiquer à fond

Je ne cesserai jamais de le répéter, la communication 📢 est le pilier de toute relation réussie, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou amoureuse. Alors on communique ! Tout en respectant les disponibilités de chacun, il doit être naturel de pouvoir échanger régulièrement entre les membres d’un même projet, sans avoir la sensation de déranger l’autre. Ne pas communiquer sur un ressenti désagréable est le meilleur moyen de créer des situations de non-dits qui, à la longue, peuvent frustrer et fatiguer. Chacun doit pouvoir se sentir écouté et accueilli, qu’il exprime une joie 😊 ou une contrariété 😰.

 

5) Ajuster sans cesse

Cette communication fluide, saine et régulière, sera bienvenue pour permettre à chacun des membres du projet de se remettre en question et de progresser. Il faut accepter d’ajuster son comportement et ses attentes, car tout ne peut être parfaitement identique à l’idée qu’on se faisait de la collaboration. Acceptez aussi que l’autre est différent, est humain et peut commettre des erreurs. Et c’est OK !

Prenez le temps, au cours de cette collaboration, de brainstormer🧠 ensemble sur les meilleures façons d’améliorer le travail de tous les membres au quotidien.

 

Vous l’aurez compris, une collaboration professionnelle est un jeu d’équilibriste entre les enjeux de votre business ou du projet et les personnalités de chacun. Les maîtres-mots pour une collaboration fructueuse sont : la communication 👄, l’introspection 👀, l’écoute 👂.

Soyez sérieux mais pas trop, riez beaucoup, partagez la joie de travailler ensemble, écoutez-vous les uns les autres. Je ne vois pas de meilleure recette pour réussir 💪 !

Prêt à collaborer pour faire décoller votre business 🎢 ?