En ce mois de juin 2019, la réforme de l’assurance-chômage propose l’instauration d’une taxe sur les contrats courts.
Une taxation sur les contrats courts, voilà l’objectif de la réforme qui est de “responsabiliser les employeurs”, selon la Ministre du travail, Muriel PENICAUD. “Ce bonus-malus permettrait d’encourager l’embauche, et effacer un peu la précarité”.
Certains secteurs ont plus recours à ces contrats courts que d’autres (voir infographie ci-dessous), et il n’est pas étonnant d’y voir apparaître en deuxième position, le secteur des activités de services administratifs et de soutien.
En effet, en cas de surcroît de travail à une période donnée, ou bien encore lors d’absences du personnel, les entreprises peuvent embaucher des CDD courts pour “panser” les besoins.
Quelle alternative aux contrats courts, pour les entreprises ?
En prenant connaissance de cette information, lors de ma veille quotidienne, je me suis projetée et me suis demandée pourquoi les entreprises n’ont pas le réflexe de consulter des indépendants ?
Si je prends pour exemple le deuxième secteur qui sollicitent les contrats courts, je n’ose imaginer que des sociétés méconnaissent l’existence de l’externalisation à des experts de ce domaine (secrétaires, assistantes, office manager indépendantes).
Ces freelances sont là pour justement les accompagner durant ces périodes de rush, de manière souple et sans engagement.
L’alternative aux contrats courts est donc toute trouvée :
- soit l’embauche à plus long terme du salarié
- soit envisager d’externaliser ses besoins, même de manière ponctuelle, à une assistante compétente et experte dans son domaine.
Comment cela se traduit ?
Par expérience, les clients qui ont fait appel à moi avaient justement choisi d’externaliser leurs problématiques de gestion. Aujourd’hui, nous avons consolidé notre collaboration par mes services d’office manager : optimisation, gestion, pilotage et exécution.
L’externalisation présente beaucoup d’avantages. Celui qui revient souvent, c’est de ne pas avoir de charges salariales. Il y a aussi le fait de pouvoir solliciter l’indépendant de manière intense sur une période courte.
Il est fort à parier que les entreprises vont se tourner vers les indépendants prochainement. Ils gagneront en flexibilité, compétences et disponibilité.