L’externalisation : sujet “futuriste” il y a 10 ans, qu’en est-il aujourd’hui ?

L’externalisation c’est, je pense, assez clair comme concept pour vous qui me lisez : on confie à un prestataire une partie de notre activité ou tâche. La raison récurrente, c’est parce qu’on n’a plus le temps de s’en occuper, ou bien qu’on ne sait pas faire. Jusque-là, on est d’accord.

Il y a 10 ans encore, ce mode de procédé pour les entrepreneurs n’était pas rentré dans les cultures de l’entreprise.

Depuis les années 2010, en France, cela vient doucement, mais sûrement.

Cette délégation à un tiers, choisi et trié sur le volet, se fait aisément sur des prestations du type : graphisme, réparation et entretien du matériel, nettoyage des locaux ou entretien des extérieurs, conception d’un site internet…

Mais qu’en est-il lorsqu’on commence à mettre le nez dans la partie administrative d’une entreprise ?

Ah là, on touche un point délicat, dès qu’il s’agit de penser à confier notre gestion administrative on prend peur :

“Et la confidentialité ? Le reporting ? Est-ce que ce sera fait aussi bien que lorsque moi je m’en occupe ?”

Vos questionnements sont L-E-G-I-T-I-M-E-S, je vous rassure ! Et je vous avoue qu’ils laissent un petit sourire sur mon visage 😏.

Beaucoup d’entrepreneur·e·s sont frileux à l’idée d’externaliser, car ils voient cela comme un risque pour eux, pour leurs affaires et leur image.

Peut-être qu’ils sont passés par une expérience avec un prestataire qui leur laisse un goût amer ?

Peut être qu’ils n’osent pas imaginer cette solution, car déléguer serait lâcher le contrôle sur leur productivité ?

Après 7 ans de constat, j’avais envie de vous partager ma vision de l’externalisation.

J’ai souvent l’habitude de dire : “chacun son métier”, et cela souligne le fait que : * oui, on n’est pas obligé de tout savoir faire * non, cela n’est pas grave !

Votre objectif en tant que professionnel, c’est bien de réussir : à créer votre structure, à pérenniser votre affaire, et vivre de votre création et activité ?

Alors, vous devez aussi intégrer que la réussite passe par le fait de dégager du temps pour la stratégie de votre entreprise.

Vous êtes en mode pilotage automatique ? Apprenez à vous entourer de prestataires pouvant prendre en charge certaines missions !

L’omniprésence du dirigeant est contre-productif à la montée en puissance de votre business, comprenez-le bien : à force de vouloir tout faire, on fait mal ou par manque de connaissances, et donc ça fait flop en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

J’avais bien compris cela lorsque j’ai eu l’envie de créer mon entreprise : j’ai rapidement fait le constat que chacun son métier, et que donc externaliser la gestion administrative à un prestataire de confiance et compétent, c’est accepter de continuer en sérénité l’accroissement de son entreprise.

Mes compétences d’office manager sont vraiment un atout pour les entrepreneurs, car de par ma polyvalence et mes connaissances, je peux être une réelle valeur ajoutée, et vous faire gagner du temps !

L’externalisation est donc un levier de votre succès, et voir cela comme un risque, c’est se freiner.

J’espère que suite à cette lecture, vous vous poserez la question : “finalement, je devrais peut être externaliser certaines missions pour me dégager du temps ?”

Alors si vous en arrivez à cette réflexion, c’est que mon objectif est rempli à 70 % !

Les 30 autres pourcents je vais vous les livrer : soyez tout de même exigeants sur le choix de votre prestataire !

Est-ce que vous confieriez la conception de votre site web à une personne n’ayant pas d’expérience là-dedans, qui ne peut vous fournir un book de ses réalisations, et qui vous annonce déjà la couleur du prix sans parler de cahier des charges ?

❌ Non, là, vous allez fuir, et vous aurez raison !

Soyez pointilleux en faisant un état des lieux de ce dont vous avez réellement besoin. Visualisez votre idéal, et utilisez les moyens mis à votre disposition pour chercher votre collaborateur freelance : internet, réseaux sociaux, plateformes dédiées…

Une fois les différentes offres en main, prenez le temps d’écouter votre instinct d’entrepreneur, et laissez-vous guider par votre intuition !

Contactez le ou les prestataires afin d’avoir un premier entretien, et voyez si le feeling passe, et si votre interlocuteur a bien compris votre besoin d’externalisation.

C’est ce que je propose aux entrepreneurs : un court échange pour sonder leur besoins et m’assurer qu’ils soient prêts à externaliser.

 

L'externalisation un facteur de réussite pour les entrepreneurs

 

 

bannière apprendre à déléguer