Comment réussir son départ en vacances quand on est entrepreneur ?

13 Juin 2024

C’est sous un soleil radieux ☀️ que je rédige ce nouvel article, en plein mois de juin ! Le sujet de comment réussir son départ en vacances quand on est entrepreneur revient chaque année dans les discussions de cercles professionnels ! Les vacances d’été choisies ou imposées (période similaire à son conjoint ou à nos bambins) deviennent vite une source de stress pour les responsables d’entreprise.

Ce n’est pas toujours évident d’avoir en tête qu’il est préférable de bien les préparer pour ne pas finir sur les rotules à la veille des congés, ou bien de ne pas parvenir à déconnecter durant les vacances, car on a oublié de faire telle ou telle chose…

Réussir son départ en vacances ne se résume pas à éteindre son ordinateur et enfiler le maillot de bain 👙, quand on est un entrepreneur. C’est plutôt de pouvoir s’organiser assez en amont, pour profiter pleinement et se ressourcer, sans craindre que les fondations s’écroulent.

Chaque année, mon rythme de vacances est d’environ 5 à 6 semaines, ce qui est plutôt une fourchette haute à en lire les témoignages de freelances !

👉🏻 Alors si vous avez des difficultés à vous organiser et à vous accorder de vraies vacances sereines, je vous emmène dans ma méthodologie simple mais efficace !

Avant-propos : pourquoi les entrepreneurs peinent à s’accorder des vacances ?

C’est un fait : beaucoup d’entrepreneurs peinent à prendre des congés tout au long de l’année.

La peur de louper des opportunités. Le fait de diriger seul son entreprise. Le manque d’organisation. Le manque de trésorerie pour se le permettre. Tout autant de raisons qui deviennent des excuses pour ne pas s’accorder du vrai temps de repos.

Pourtant, le repos est fondamental pour la santé de l’entrepreneur, mais également pour celle de son entreprise. Soyons honnêtes : personne n’est conçu pour travailler non-stop, sans se retrouver épuisé, démotivé, en perte d’inspiration. Pire, en ne prenant pas de congés, nous préparons notre entreprise à ne pas fonctionner sans nous.

Ce schéma n’est ni sain ni viable, selon moi.

préparer ses congés d'entrepreneur et son évasion

Préparation à la grande évasion

Je prépare mon évasion 🤭 toujours de la même manière, car c’est celle qui a montré le plus de bénéfice pour ma charge mentale et le plus d’efficacité dans mes actions.

Je planifie et anticipe

En premier lieu, je planifie mes congés à l’avance (au moins 6 mois avant), ce qui permet d’avoir la date butoir en ligne de mire !

Comme mon entreprise est structurée en pôles (pilotage/stratégie, admin/finances, marketing et communication, et commercial), j’ai une liste de tâches déjà toutes prête dans ma to do(ux) list pour les actions récurrentes (exemple : déclaration de mon chiffre d’affaires ou planning éditorial).

Mes tâches ont toutes des deadlines 📅 : donc si elles arrivent au même moment que ma période de congés, je sais déjà qu’il faudra que je les exécute avant, ou bien si cela est possible, après.

C’est grâce à la structuration de mon entreprise sur le pan opérationnel que je peux tout anticiper sur le fonctionnement.

✔️ Ma to do list est mon outil garant de l’anticipation à mes congés.

Pour les tâches non récurrentes, et qui sont liées à mes projets, elles se trouvent aussi dans ma to do list mais en format rétroplanning (merci Notion !). Cela me permet d’avoir une visibilité des actions à mener avant mes vacances.

J’avertis et lisse mes missions clients

80 % de mes offres sont dépendantes de ma présence.

Les 20 % concernent mes produits en ligne qui ne demandent pas mon intervention (produit en autonomie et système d’achat complètement automatisé) : “Mode d’emploi : je m’organise en bloc temps”, et “apprendre à déléguer en toute sécurité”.

Les 80 % sont donc alloués aux accompagnements avec mes clients en tant que business manager.

Je les avertis au moins 1 mois à l’avance de mon absence, et m’assure de lisser mes prestations et leurs besoins avant mes congés.

J’anticipe également un plan de secours si toutefois ils avaient besoin d’informations durant mon absence : la structuration au sein de leur business (process notamment) permet tout à fait cela.

Je fais place nette

Avant de fermer la porte de mon bureau pour mes jours de congés, je fais place nette 🧹 : je range les papiers, je tri ma boîte mails, j’archive mes documents numériques, je sauvegarde les données de mon PC (bon ça, je le fais une fois par trimestre également, on est jamais trop prudent).

Rien de plus agréable à mon retour que de retrouver un bureau épuré et rangé : je ne ressentirai pas d’agression visuelle lorsque j’y remettrai les pieds à ma rentrée.

se déconnecter quand on est vacances

Immersion dans la déconnexion

La to do a été éclusée, les clients avertis, mes projets en stand-by pour quelques jours, je peux donc éteindre le PC, ôter les notifications 📵 sur mon smartphone (réseaux sociaux et mails) qui ne seront pas nécessaires, puisque je m’éloigne de mon business.

Ma philosophie durant les congés, c’est de pouvoir vraiment changer de rythme et ne plus mettre le focus sur mon quotidien d’entrepreneure, mais plutôt sur mes loisirs, ma famille, mes amis et vivre au rythme de mes envies de la journée, sans trop planifier (on ne se refait pas !).

Se déconnecter, cela veut aussi dire explorer 🔭 : le silence, les visites de nouveaux lieux, les voyages, la rencontre de nouvelles personnes, l’écoute encore plus attentive des besoins de son corps.

Quand je n’avais pas de plan d’action pour préparer mes vacances, il me fallait au moins 5 jours pour pouvoir atteindre ce niveau de déconnexion 😱.

Comme si le “sas” était compliqué à passer pour mon cerveau. Donc en toute logique, je cramais déjà 5 jours dans ma période off. Et cercle vicieux : cela me frustrait et je me sentais encore plus tendue.

Mais depuis que j’ai mis en place cette routine (planifier, anticiper, avertir et lisser), mon cerveau switche plus facilement et se met en mode pause !

les idées fusent quand on est en vacances

Faire le plein de PSS

Réussir ses congés, c’est aussi faire le plein de PSS : Prendre Soin de Soi.

Même si je suis adepte pour ne pas attendre expressément des vacances pour le faire ☝🏻, elles sont aussi l’occasion de profiter de notre temps plus libre pour s’offrir des moments de selfcare : relaxation, yoga, marche, massage, baignade, lecture, et tant d’autres choses possibles !

Chouchouter mon corps et mon esprit pendant les vacances, c’est en haut de ma liste pour recharger mes batteries.

D’ailleurs, une fois que la déconnexion est là, et que je prends bien soin de mon corps et esprit, je note un phénomène systématique.

Les idées font du popcorn 🍿 !

Quand on s’éloigne de son business et qu’on est plus à l’écoute de nos besoins vitaux et plaisants, eh bien les idées pour notre entreprise ou les choix qui restaient en suspend deviennent tout à coup plus clairvoyants.

Raison de plus pour s’accorder plus souvent des congés 😉.

une journée tampon off à son retour de congés d'entrepreneur

Organisation de son retour

Un aspect crucial que j’ai compris il y a 2 ans, mais que j’ai toujours négligé, c’est l’organisation de mon retour !

Finalement, je préparais l’avant mes congés, pour être sereine pendant, mais… j’avais totalement oublié que le retour pouvait être synonyme de stress (se remettre dans le rythme, prendre connaissance des évolutions durant mon absence, et veille des dernières infos dans mon domaine d’activité).

Clairement, c’est le dernier conseil que je vous donne pour réussir votre départ en congés.

Gardez votre première journée de retour pour juste… reprendre le rythme !

✖️ Oubliez les rendez-vous, le deep work d’emblée, les urgences éventuelles à traiter !

L’objectif est de garder le bénéfice du repos le plus longtemps possible, donc inutile de vouloir à tout prix être méga productif le jour de la rentrée.

Ce sera même contre-productif pour tout dire…

J’ai appelé cette première journée, la journée tampon 😶‍🌫️ !

Celle où je me remets à jour, et où je laisse à mon corps le temps de se réhabituer au changement de rythme.

J’espère que ma petite feuille de route de comment réussir son départ en congés pourra vous inspirer pour mieux organiser le vôtre !

N’oubliez pas que l’organisation est votre alliée à chaque instant, et que la pérennité de votre entreprise repose aussi sur votre faculté à vous déconnecter et à vous ressourcer.

Je vous souhaite une bonne préparation de vos prochaines vacances 🌴 grâce à ces conseils, et n’oubliez pas que le retour se fait aussi en douceur.

Comment réussir son départ en vacances quand on est entrepreneur ?