Pensiez-vous qu’un entrepreneur devait se contenter de sa jolie carte de visite et de son numéro de SIREN pour faire décoller son business ? Si c’est le cas vous n’êtes pas sortis du sable 💁. Être proactif est à mon sens, une qualité essentielle pour être freelance 👀. Cela signifie que vous devez être capable d’anticiper les attentes de votre marché, de vos clients et de prendre des initiatives dans votre business.

Alors pour vous démarquer auprès de vos clients et de la concurrence en étant proactif, je vous donne aujourd’hui six raisons de le faire.

 

 

Sortir de sa zone de confort

Aah la fameuse “comfort zone” 😎. C’est à cause d’elle que nous avons des difficultés à prendre des initiatives dans notre business. Nous nous sentons à l’aise dans nos tâches habituelles, dans nos automatismes, dans ce que nous connaissons. Pourtant, nous aurions tout à gagner à prendre des responsabilités. Cela augmente à la fois notre niveau de confiance et celui de notre client envers nous. Dans mon quotidien d’office manager, j’ai tout intérêt à faire de nouvelles expériences : par exemple en acceptant de travailler avec un entrepreneur d’un domaine d’activité que je ne connais pas ou bien en me formant sur de nouveaux outils. Je deviens ainsi plus efficace dans mon travail, j’améliore mon savoir-faire et je peux donc mieux servir mes clients.

 

 

Développer son portefeuille clients

Lorsque l’on débute en tant que freelance, internet est une mine d’or pour apprendre à trouver et fidéliser des clients. Certaines techniques vous feront peut-être sortir de votre zone de confort (oui on y revient 😁) comme créer du contenu vidéo pour LinkedIn, organiser une conférence sur une thématique métier ou adhérer à un club d’entreprise local. Être proactif signifie qu’il va falloir tester, essayer, adapter ces techniques pour dénicher des clients. 

Commencez par bien définir vos objectifs 🏆 et demandez l’aide si nécessaire d’une personne extérieure à votre activité, comme un bras droit, pour vous guider et vous épauler dans votre stratégie commerciale.

 

 

Améliorer son service client

Anticiper les besoins et attentes de votre clientèle est absolument essentiel pour la fidéliser ou lui laisser un souvenir impérissable de votre collaboration (et ainsi être recommandé !) Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • L’écoute active 👂 : gardez en mémoire ou sur un coin de votre (e)-carnet les informations importantes que votre client peut vous dire lors d’échanges, même lors de discussions anodines.
  • Les feedbacks 💬 : n’hésitez pas à régulièrement questionner votre client sur votre travail. C’est un de vos meilleurs atouts pour progresser et vous dépasser ! Il se sentira d’autant plus écouté et compris 👌
  • La communication 👄 : elle doit être impeccable. Honnêteté, transparence et bienveillance sont les maîtres-mots !

Pour aller plus loin sur le sujet du Customer Care, je vous propose d’écouter le podcast de Young Wild & Freelance avec Aurore Lanchart dont le métier est d’enseigner aux entreprises comment prendre soin de ses clients. Dans mon métier d’office manager, la communication avec eux 👥 est primordiale pour devancer leurs attentes et les satisfaire !

 

 

Mettre en place des actions précises et efficaces

Vous avez parfaitement cerné les attentes de votre audience et de vos clients et fait une veille minutieuse de votre marché. C’est parfait ! Vous êtes armés 😎 pour mettre en place la ou les bonnes actions qui engendreront les meilleurs résultats en termes de chiffre d’affaires ou de notoriété. Analyser efficacement une tendance de consommation par exemple, pourrait bien faire prendre un virage inattendu, mais essentiel à votre business. Mettez en place un process de veille pour prendre les bonnes décisions à tout moment.

 

 

Les entreprises les plus performantes sont les plus proactives

Elles dédient des moyens colossaux pour anticiper les risques humains et matériels, les attentes du marché, les besoins de leur clientèle etc. C’est ainsi qu’Apple 🍎 a eu pendant longtemps une longueur d’avance sur ses concurrents. Mais nul besoin d’être coté en bourse pour consacrer du temps et de l’énergie à la proactivité dans votre business ! Elle doit faire partie intégrante de votre stratégie.

 

 

Se discipliner dans son quotidien

Si l’on reprend toutes les actions dont nous avons parlé précédemment, on constate qu’il y a beauuucoup de choses à faire pour améliorer votre business 👷. Mettre en place toutes ces démarches et tenir une régularité nécessite une grande auto-discipline. Voici quelques points à ajouter à votre routine de freelance :

  • Être positif en toutes circonstances.
  • Établir et suivre des process pour chacune de ces tâches.
  • Définir des blocs de temps pour chaque mission : veille, prospection, travaux client, analyse des stats et des feedbacks, production de contenus etc.
  • Utiliser des outils comme Trello ou Notion pour clarifier toutes ces données et brainstormer sur les actions à en retirer.

 

Votre entreprise est votre création… C’est ce qui vous donne envie de vous lever le matin pour travailler. Vous pouvez vous donner les moyens d’atteindre vos buts. C’est en sortant de votre zone de confort que vous entrerez dans cette “zone magique” où tout est possible. N’ayez pas peur de commettre des erreurs, elles vous feront avancer !

Le dicton dit : “il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises”. En huit ans d’entrepreneuriat, j’en ai essayé des choses, croyez-moi 😅 ! Aujourd’hui la proactivité est ma force. Mon métier d’office manager m’a conduit à aiguiser ma vision en arborescence tout en sachant prioriser. Cela me permet d’avoir toujours un coup d’avance 😊 !

 

6 raisons pour lesquelles vous devez être proactif dans votre business.