13 petites actions à faire pour gagner du temps la semaine

12 Mai 2022

Optimiser son temps lorsqu’on a quelques minutes de battement avant un rendez-vous, le démarrage d’une mission ou un déplacement c’est possible !

Réaliser des petites actions 🐾 tous les jours peut vous faire gagner un temps précieux dans la semaine (et avec 52 semaines par an, imaginez la rentabilité 😉).

Je vous ai listé 13 actions à faire pour maximiser votre temps et en gagner sur une année, et qui auront comme impact non négligeable : une charge mentale diminuée 🧠.

Gérer et colorer son planning

Vous gérez votre planning sur un agenda papier ou électronique, mais il manque un peu de visibilité ? Pour gagner du temps et de la clarté, je vous suggère de choisir des codes couleurs pour chaque thématique de vos temps occupés.

Voilà ce que ça donnerait sur un Google Agenda par exemple :

D’un rapide coup d’œil 👀, vous savez où sont les créneaux de travail, les temps off et les plages horaires libres.

Vous pouvez aussi plus facilement gérer votre planning rapidement s’il y a des imprévus.

Cadrer votre to do list avec des dates

Votre to do list est déjà pas mal remplie ✅, mais souvent vous n’y apposez pas de date précise en termes de deadline ou exécution de la tâche, et celle-ci arrive alors comme un boomerang en pleine figure quand la veille de votre réunion vous vous rendez compte qu’il fallait produire un PowerPoint ?

En quelques minutes seulement, ajoutez des dates sur chaque tâche et assurez-vous qu’elles sont réalisables selon votre planning et votre énergie du moment.

Pour vous aider à organiser conjointement votre liste de tâches et votre agenda, découvrez le petit programme « Mode d’emploi : je m’organise en bloc temps » pour reprendre le pouvoir sur la gestion de votre planning.

Réunir vos papiers pour mieux les traiter

Les courriers réceptionnés dans votre boîte aux lettres sont déposés sur le bord de la console de l’entrée et ils peuvent y rester… plusieurs jours ?

Voilà une situation qui peut devenir anxiogène et critique 🤨 : en effet, en stagnant son courrier ainsi sans le traiter, vous pourriez passer à côté d’une échéance importante.

Profitez des quelques minutes que vous avez devant vous pour ouvrir et réunir vos papiers dans une bannette, et planifiez un temps dans votre semaine pour traiter ces papiers. Vous en profiterez également pour jeter au tri ♻️ des recyclages toutes les publicités reçues.

Faire le point sur votre stock pro et perso

En à peine moins de 15 minutes, vous avez le temps de faire le tour de votre bureau ou logement pour lister les choses à racheter aux prochaines courses 🛒 et ainsi éviter de manquer quand le besoin sera là, ou de devoir partir en urgence chercher une cartouche d’encre pour imprimer vos contrats 😅.

Établissez cette liste sur un support qui ne se perdra pas (notes dans votre smartphone, agenda, etc.), et réutilisez-la chaque semaine pour faire le point.

Gérer vos paiements avec plus de facilité

Que ce soit pour payer ses fournisseurs, prestataires et même tous les virements 💸 que vous faites chaque mois, prenez quelques minutes pour enregistrer les IBAN sur votre compte bancaire en ligne.

Vous pouvez aussi paramétrer les virements automatiques à opérer si vous connaissez les montants et délais à l’avance.

Sauvegarder vos données

Qui n’a pas déjà connu une fois dans sa vie le moment de solitude suivant : un PC qui ne se rallume plus ou un mobile défaillant qui fait que nos données sont compromises, voire perdues 😮 ?

Pour pallier cette éventualité, prenez l’habitude de sauvegarder vos données papiers (en les scannant par exemple) ou numériques au moins une fois par mois sur un cloud dédié et sécurisé ou sur un disque dur externe.

Gain de temps et crise d’angoisse épargnée !

La perte de données peut avoir plusieurs origines, allez plus loin en lisant cet article qui vous sensibilisera.

Trier vos mails et abonnements

Saviez-vous qu’un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour et a au moins deux comptes de messagerie ?

Si vous multipliez 39 par le nombre de jours dans un mois X 2 messageries, cela vous donne : 2 340 mails par mois ! Est-ce que vous les lisez réellement tous ? Moins sûr.

Alors profitez de ces 10 minutes de battement pour trier vos mails en instaurant des règles automatiques pour les classer dans des dossiers (à lire (réellement 😅) plus tard), ou en supprimant ceux qui n’ont plus lieu d’être présents dans votre boîte mails.

En bonus, désabonnez-vous des infolettres 📩 que vous ne lisez jamais, votre messagerie sera plus digeste.

Organiser vos sites internet « favoris »

Quelques clics par ci, quelques clics par là ; voilà des secondes que vous pourriez gagner en créant des raccourcis ou des favoris sur votre PC ou smartphone, de tous les sites que vous visitez au moins une fois par semaine.

Pour vous organiser encore mieux : je vous suggère de créer des dossiers de favoris et de classer ces sites par thématique (Finances, Administratif, Organismes, Logiciels, etc.) : vous allez gagner du temps pour ne pas réfléchir : « où ai-je mis ce favori 😣 ? ».

Supprimer vos éléments téléchargés

Vous voyez bien de quoi je parle ? Du fameux dossier 📁 sur votre ordinateur ou mobile qui se remplit au fur et à mesure que vous téléchargez des images, documents, pages web, etc.

Celui-ci, il y a des chances qui ne soit jamais vidé 🚮, et pourtant en quelques minutes seulement vous pourriez gagner de l’espace de mémoire et cleaner un peu votre outil (de travail).

Entretenez votre cercle professionnel

Un petit temps dans votre planning du jour vous permet d’allouer quelques minutes pour prendre des nouvelles d’un contact professionnel : cela fait toujours plaisir à l’interlocuteur de savoir qu’on pense à lui, et qui plus est cela vient entretenir votre cercle professionnel 🤝🏻.

Et si vous souhaitez discuter plus amplement avec la personne : prenez ces minutes pour vous organiser un moment d’échanges plus intense autour d’un café ☕ou en visio.

Lister vos envies de formation

Il est toujours intéressant de continuellement se former, et vous avez souvent des idées quant au sujet, mais oups, l’idée repart très vite 💨, car votre tête déborde.

Tout comme votre listing de stock, listez vos envies de formation sur un support qui ne se perdra pas, pour pouvoir piocher le moment venu dans vos besoins et trouver la formation qu’il vous faut suivre.

Répertorier vos souhaits de lectures

Dans la continuité, vous aimeriez lire plusieurs ouvrages 📖 pour votre développement personnel ou professionnel, et votre mémoire peut vite saturer de retenir tous les titres de livres.

Établissez une liste de vos souhaits de lectures pour gagner du temps lorsque vous déciderez lequel acheter, louer ou emprunter.

Méditer ou siester

Avoir 20 minutes devant soi, c’est aussi le moment de faire un break dans sa journée ⏸️.

Profitez de ces minutes précieuses pour prendre soin de vous, en vous accordant une méditation ou une miro sieste pour repartir du bon pied.

Une sieste d’une durée de 20 minutes environ est avant tout relaxante. Il s’agit d’un épisode de sommeil lent léger qui entraîne dans le cerveau la production d’ondes relaxantes bienfaisantes et qui permet de récupérer sans sombrer dans le sommeil profond.

Avec ces 13 petites actions, vous allez gagner du temps durant la semaine. En répétant celles-ci, vous verrez un impact énorme sur votre mois.

« Parfois ce sont des petits gestes qui font toute la différence ».

Weetchy Alfredo Pierre – Entrepreneur
13 petites actions à faire pour gagner du temps la semaine