To do list inversée : comment décupler votre productivité

18 Juil 2024

Fin de journée classique d’un entrepreneur et rapide coup d’œil 👀 sur la to do list de la journée… histoire de jauger un peu notre productivité.

Oups. Plusieurs tâches ne sont pas cochées. Et là, s’installe subrepticement une espèce de frustration avec la conclusion 😱 : “ je n’ai pas été productive, je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu aujourd’hui ! ”

Cette conclusion est fausse voire toxique ✖️.

Et si au lieu de cette réflexion mécanique, on se demandait : “ qu’est-ce que mes tâches non accomplies peuvent m’apprendre sur moi-même, ma productivité, ma gestion, mon fonctionnement ? ”

👉🏻 C’est le sujet de ce nouvel article de blog : la to do list inversée. Je vais vous expliquer ce qu’elle peut révolutionner dans votre quotidien, tant sur le plan de la charge mentale que sur votre productivité !

Prêt à changer d’angle de vue ? Allons-y !

La to do list inversée : c’est quoi le concept ?

Le concept de la to do list inversée repose sur une approche un peu contre-intuitive 🤭 de la gestion de nos tâches quotidiennes.

C’est justement là l’approche que je veux vous apporter !

Contrairement à une to do list traditionnelle qui énumère toutes les tâches que nous devons accomplir, la to do list inversée est un ensemble de tâches que nous décidons délibérément de ne pas faire.

L’objectif de cette méthode, c’est de nous permettre d’identifier et éliminer les activités superflues ou distrayantes qui consomment du temps et de l’énergie sans apporter de valeur significative à nos objectifs professionnels.

En pratiquant la to do list inversée, on se concentre davantage sur les tâches vraiment importantes.

Effet boomerang 🪃 : meilleure gestion du temps, mais aussi une réduction du stress et une augmentation de la productivité en évitant de s’éparpiller sur des activités peu impactantes.

To do list inversée  le concept

Moins et surtout mieux, c’est définitivement plus : la to do list minimaliste

En s’interrogeant sur les tâches non exécutées parmi les nombreuses présentes sur notre liste, on peut plus facilement faire du tri 🚮 et mettre en place une to do list minimaliste.

Plus digeste pour l’oeil, mais également le cerveau.

Et… j’irai plus loin en vous affirmant que cela vous aidera à aller encore plus vite dans la gestion de vos projets ou objectifs !

Au début, adopter une to do list minimaliste peut sembler déroutant. Surtout dans une société de surconsommation (oui, même pour les tâches à faire…) et dans un système où l’on nous fait croire qu’être constamment occupé, c’est ça la réussite !

Alors comment décider ce qui mérite d’être présent sur notre to do list ?

Commençons par évaluer l’impact à long terme de nos tâches.

Si une action ne contribue pas significativement à nos objectifs à long terme, pourquoi lui accorder du temps précieux aujourd’hui ?

Simplifier notre liste n’est pas juste une question de quantité, mais de qualité.

Pensons à appliquer le principe de Pareto : souvent 20 % de nos actions contribuent à 80 % de nos résultats.

☑️ Identifions et concentrons-nous sur ces 20 % pour vraiment transformer notre productivité.

L’idée n’est pas simplement de faire moins, mais de faire mieux en concentrant nos efforts là où ils comptent vraiment.

Cette liste inversée agit comme un filtre, nous aidant à distinguer l’urgent de l’important, et le nécessaire du superflu.

To do list inversée numérique

Pleine conscience et gestion des tâches : un duo gagnant

Ce que je m’amuse à analyser en premier chez les clients que j’accompagne, c’est les tâches présentes dans leur to do list.

Il est intéressant d’analyser que certaines tâches… ne sont pas injectées en pleine conscience.

Ça veut dire quoi une tâche en pleine conscience et ça sert surtout à quoi ?

L’intégration de la pleine conscience dans notre gestion quotidienne des tâches peut transformer l’expérience du travail de “nécessaire” à “enrichissante”.

📆 Lorsque nous planifions notre journée, prenons un moment pour réfléchir à chaque tâche.

Pourquoi est-elle importante ? Comment se connecte-t-elle à nos valeurs ou objectifs professionnels ?

Cette réflexion peut nous aider à aborder chaque tâche avec un esprit plus engagé et attentif, réduisant ainsi le stress et augmentant la motivation et satisfaction ✌🏻.

Chaque tâche accomplie devient une petite victoire, non seulement pour notre productivité, mais aussi pour notre bien-être personnel.

une to do list optimisée c'est celle qui sert nos objectifs professionnels

Mise en pratique : des exemples concrets

La méthodologie de la to do list inversée vous tente ? Alors voici un exercice que je vous propose durant 7 jours : chaque matin, écrivez 3 tâches que vous ne ferez pas et détaillez pourquoi.

Cela pourrait être des distractions comme “aujourd’hui, je ne consulterai pas les réseaux sociaux avant midi” ou des perfectionnismes contre-productifs comme “je ne réécrirai pas cette page de vente déjà complète”.

Oui, ça ne va pas être simple au début 😁 mais vous allez vite vous apercevoir que votre to do list va devenir plus légère et plus impactante au quotidien.

Faire cet exercice va vous aidez à établir des limites saines et à consacrer plus de temps à ce qui enrichit réellement votre entreprise.

Nous avons découvert ensemble la to do list inversée, une approche moins courante mais libératrice, liée à la pleine conscience. Le résultat est clair : en laissant tomber les habitudes traditionnelles qui nous poussent à en faire toujours plus, nous permettons une vraie productivité alignée à nos objectifs, et nos vrais désirs.

💡 La to do list inversée n’est pas juste une manière de gérer notre temps, c’est une philosophie de vie qui nous encourage à mettre notre énergie là où c’est vraiment important.

Besoin d’y voir plus clair dans la mise en place de votre to do list optimisée et en faire un véritable soutien de votre quotidien d’entrepreneur ?

Réservez votre Ticket 🎟️ avec Caro : en une séance, j’analyse votre to do, et vous donne les préconisations sous forme de plan d’action pour la rendre plus efficace.

To do list inversée : comment décupler votre productivité - épingle Pinterest