Que l’on soit bébé entrepreneur·e ou déjà chevronné·e, le pilotage de son entreprise est au cœur de nos préoccupations. Pour mener à bien la gouvernance de notre société et son développement, il est important d’avoir une vision claire et stratégique 🎯 pour son entreprise. Pourquoi ? Afin d’en tirer les meilleurs avantages et ainsi pérenniser nos efforts.

Une vision claire : le b.a.-ba de l’entrepreneur·e

Au tout démarrage de la création de votre entreprise, vous avez dû vous lister certains objectifs 📋. Ces intentions évoluent avec le temps, mais ne doivent pas être perdues de vue. Se fixer des objectifs clairs permet de guider ses choix et mettre en place des stratégies et actions pour tendre vers ceux-ci. Plus vous allez affiner et travailler votre vision, plus elle deviendra claire pour vous mais surtout pour vos clients cibles. C’est comme un sportif qui doit s’entraîner pour rendre son corps efficient 🚴‍♀. Un des outils que j’ai personnellement utilisé pour mettre sur le papier ce travail, c’est le tableau de vision. Vous pourrez découvrir dans cet article de Cécile comment le réaliser.
exemple-tableau-visualisation

exemple tiré du site via Morning Coffee With Dee

Une vision stratégique : comment l’élaborer ?

Une vision stratégique permet de définir une direction, elle est indispensable car sans elle, vous ne pourrez mettre en place les actions qui vont vous permettre d’atteindre vos buts, et vous ne pourrez pas mesurer vos efforts et démarches. Votre vision peut être à court terme, moyen terme ou long terme et réalisable. Certaines entreprises font le choix délibéré de naviguer sans direction stratégique établie, mais elles sont souvent affaiblies 📉 par la conjoncture ou les transformations, comme en témoigne l’exemple de Kodak.

Alors comment élaborer sa vision ?

La projection 🎥 ! Voilà le maître mot. Projeter votre entreprise dans 6 mois, 1 an, 5 ans et 10 ans. Incluez les changements possibles, votre montée en compétences, les méthodes et moyens pour atteindre vos objectifs financiers / organisationnels / humains, etc. (là vous pouvez vous aider de la méthode S.M.A.R.T), et surtout vos envies, votre intention et votre instinct.

Les 7 avantages quand on a une vision claire et stratégique pour son entreprise :

Vous avez une vision et mis en place la stratégie pour la mettre en oeuvre ? Parfait 👌 ! Vous allez donc pouvoir bénéficier de ces 7 avantages pour piloter et pérenniser votre business :

  • prise de décision rapide et posée
  • planification en amont de vos actions
  • gain de temps et de productivité car vous avez une ligne directrice
  • réflexion plus sereine et reboostée à l’instar d’une réflexion compressée par l’urgence
  • augmentation de votre motivation
  • amplification de votre temps pour vous former, revoir vos scénarios, et monter en puissance
  • observation et analyse de votre chiffres clés (KPI, chiffres d’affaires, devis et factures édités…)
⚡ Vous l’aurez compris, avoir une vision claire et stratégique pour son entreprise c’est fondamental ! Si vous optez consciemment ou non pour ne pas en avoir, vous prenez le risque de foncer dans le mur sans airbag, car ce pilier de votre back office est une fondation essentielle pour la santé de votre business.
Aujourd’hui, j’ai l’immense privilège de travailler aux côtés d’entrepreneur·e·s qui soignent leur stratégie et qui profitent de mon expérience pour solliciter un brainstorming : on échange, on projette des actions et solutions, je déploie mes compétences ou fais appel à mon réseau professionnel, pour un seul et unique but : atteindre l’objectif projeté !
[/fusion_text]
Envie d’un bras droit pour vous épauler ?