“Oh ça va tu es indépendant, ça veut dire que tu bosses quand tu veux, d’où tu veux ! C’est plus facile que d’être salarié !”

À ceux qui disent ceci, je leur propose de faire 100 km dans une forêt dense 🌳 avec des épines dans les pieds. Cela donne un aperçu de ce que peut être la vie de freelance. Nous avons de nombreux défis à relever qui nous confrontent à nos peurs. Je crois réellement que devenir entrepreneur est un des meilleurs outils de développement personnel que j’ai jamais expérimenté !

 

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Nous avons à peu près tous une idée plus ou moins vague de ce qu’est le développement personnel, c’est un des mots-clés les plus en vogue sur Google ces dix dernières années. Selon cet article du blog “Goal Map”,  c’est “une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Il peut toucher différents aspects de la vie : professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, familial.”

Lorsque l’on veut créer et faire prospérer un business, nous sommes dans l’obligation d’être dans cette démarche d’introspection, de réflexion et de valorisation 💡. Sinon il disparaîtra aussi rapidement qu’il est apparu.

 

Sortir de sa zone de confort

De plus en plus de freelances se lancent en ayant peu ou pas du tout connu le salariat. D’autres tentent leur chance après dix ans dans une entreprise. Dans tous les cas, ils font un grand bond hors de leur zone de confort. Pour beaucoup d’individus, il est plus simple d’être employé, avec une fiche de poste aux limites définies et un salaire fixe qui tombe tous les 30 du mois (et c’est bien aussi !). Cette sécurité ❗ en fait hésiter plus d’un à sauter le pas de l’entrepreneuriat.

Devenir indépendant nous fait sortir de notre zone de confort, car nous quittons ce cocon sécuritaire pour affronter toutes les parties de l’iceberg qu’est une entreprise :

  • Le pilotage
  • La gestion de l’humain (soi-même, les clients, les fournisseurs…)
  • L’administration
  • Les finances
  • La communication

Vous avez certainement appris à être graphiste, mais peut-être pas à gérer un business de A à Z. Vous vous découvrirez de nouvelles compétences, qualités. Vous irez puiser dans vos ressources, développerez 🧠 votre imagination et votre intuition. C’est très, très gratifiant !

 

Les peurs de l’entrepreneur

Vous aurez peur oui ! Inutile de vous dire le contraire ! Présentez-moi un seul chef d’entreprise qui n’ait pas peur, je lui demanderai bien son secret 💁. Voici une liste non exhaustive des peurs que vous pouvez rencontrer :

  • Manque d’argent
  • Se montrer
  • Vendre ses compétences/produits
  • Parler en public
  • Faire de l’administratif
  • Se comparer
  • Être seul
  • Être remis en question
  • Peur de la critique
  • Syndrome de l’imposteur

Ces peurs sont normales et humaines. Elles découlent de peurs universelles, ou de blessures comme les appellent Lise Bourbeau (dont je vous recommande vivement le livre “Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même” ) ; à savoir : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Si vous choisissez la voie de l’entrepreneuriat alors vous serez mis face à ces peurs. Et c’est une bonne nouvelle ! J’ai l’impression que quoi que nous fassions dans notre vie, nous sommes à un moment donné tenu d’y faire face. Et si nous esquivons alors, la Vie se chargera de nous les représenter plus tard. Alors, qu’attendons-nous pour les transcender ?

De mon point de vue, nous pouvons tous réaliser nos rêves, car nous avons tous la capacité de surmonter nos peurs. Cela peut prendre du temps, mais ce n’est pas grave ! L’essentiel est de se sentir bien et en harmonie.

 

Devenir acteur de sa vie

Créer son job, c’est à mon sens, devenir totalement acteur de sa vie. Il n’y a plus d’organes supérieurs pour vous dicter des horaires ⌚, une organisation, une manière de travailler. C’est à la fois vertigineux et motivant ! Et il y a une croyance limitante bien ancrée chez les humains : c’est impossible !

“Impossible”, “pas normal”, “la vie n’est pas aussi simple”, “la vie est dure”…

Tout autant de phrases que nous entendons régulièrement dans notre entourage. Elles ne sont que l’expression des peurs que les autres projettent sur vous. Devenir acteur de sa vie serait donc réservé à une élite, une poignée d’appelés à réussir ? Comme je le disais plus haut, je ne le crois pas. Pourquoi cela m’arriverait-il à moi et non à vous ? Vous avez tous autant de chance d’y arriver ! 

Mais si l’on veut réussir, il faut s’en donner les moyens.

 

Comment l’entrepreneur peut-il se développer personnellement ?

Tout d’abord il y a des outils, dont l’offre est très large désormais. À chacun de choisir celui ou ceux qui lui correspondent le mieux :

  • Lecture
  • Émission radios et podcasts
  • Coach de vie/professionnel
  • Thérapies alternatives (EFT, kinésiologie, hypnose…)

Un conseil cependant, prenez toujours du recul par rapport aux informations que vous lisez ou écoutez. Tous les individus qui proposent ces ressources les ont créées avec leur vision de la vie et les peurs qu’ils portent (à moins d’être Bouddha, aucun être humain n’est exempt de peurs et de faiblesses). La question à se poser est : ce contenu me fait-il vibrer ou pas du tout ?

Ensuite, la communication. Rencontrez d’autres entrepreneurs pour échanger, travailler, confronter vos points de vue. Acceptez que votre réalité n’est pas celle de l’autre, que si vous êtes sûr d’avoir raison, l’autre l’est aussi. Chacun des convives possède sa vision de la bouteille de vin qui est posée au centre d’une table. Entourez-vous d’individus qui vous tirent vers le haut. 

Enfin, acceptez de déranger vos habitudes, de troubler votre Ego. Oui cela peut-être désagréable dans un premier temps 😅. Remettre en question ses schémas de fonctionnement est le plus difficile en somme. Mais il est inutile de lire trente-cinq livres de développement personnel si vous n’êtes pas prêt à faire ce travail d’introspection.

 

Devenir entrepreneur est-il le meilleur outil de développement personnel ? C’est un des meilleurs à mon sens. C’est une situation exceptionnelle dans laquelle une personne se met volontairement “en danger” en sortant de sa zone de confort. Le fait de se retrouver seul face à vous-même vous donne les clés pour surmonter et transcender vos peurs et vos croyances limitantes. Ce travail personnel sera utile pour vous dans tous les aspects de votre vie et pour les autres, car vous rayonnerez ✨