Les préceptes de la RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises sont principalement appliqués de nos jours par les grandes sociétés 🏢 : les banques, la grande distribution, etc. À notre échelle de solopreneur, nous n’avons évidemment pas les mêmes moyens pour mettre en œuvre une stratégie RSE : notre business n’a pas les mêmes répercussions sur les humains et les environnements qu’une PME de 50 salariés.

Je crois cependant que nous pouvons, à notre niveau, inclure une partie de ces principes. Notre audience et nos clients orientent de plus en plus leur attention 👀 et leur argent 💲 vers des entreprises plus respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Oui j’ai une idée derrière la main vous l’avez compris 💁 : je vous invite à découvrir aujourd’hui comment et pourquoi appliquer la RSE dans nos activités indépendantes.

 

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises résulte d’un ensemble de bonnes pratiques dans le but d’améliorer celle-ci dans trois domaines :

– 📊 Economique : satisfaction et fidélisation des clients, favoriser les acteurs/fournisseurs locaux, transparence, payer les factures dans les temps…

– 👥 Social : garantir de justes conditions de travail, favoriser la diversité et l’égalité des chances, philanthropie…

– 🌳 Environnemental : mesurer et diminuer son impact écologique, réduire les émissions de gaz à effets de serre, limiter ses déchets…

Il n’y a pas d’obligations légales pour les entreprises d’appliquer une démarche RSE, il s’agit d’actions volontaires. Cependant, davantage d’individus se soucient aujourd’hui de toutes ces questions sociales et environnementales. Nous aussi en tant que solopreneur, nous pouvons avoir un comportement plus responsable, tant dans la sphère privée que professionnelle.

 

Comment intégrer la RSE à mon activité de freelance ?

C’est un choix à faire en pleine conscience. Selon vos convictions, vous vous orienterez plus vers telle ou telle démarche. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez faire à votre niveau :

Favoriser les acteurs locaux ou français

Encourager les petites entreprises de votre secteur ou de votre pays est un excellent moyen de développer son économie. Si vous êtes artisan-boulanger 🍞 par exemple, vous pourriez sourcer votre farine auprès d’un meunier proche de chez vous. Vous permettez à un petit producteur de vivre plus décemment de son activité, supprimez les intermédiaires qui défavorisent souvent les agriculteurs et réduisez les coûts 💰 et la pollution 💨 liés au transport.

Je me suis demandée, comment moi, travaillant derrière un ordinateur 💻, je pourrai soutenir l’économie de mon pays. J’ai décidé d’utiliser au maximum des outils digitaux créés par des français : Swello pour la publication sur les réseaux sociaux, Sendinblue pour l’emailing, Freebe pour ma comptabilité… Je vous renvoie à mon article sur mon Top 10 de mes outils favoris d’office manager pour en savoir plus.

Réduire son impact écologique

Dans certains domaines, anticiper les conséquences environnementales peut sembler facile : un restaurant peut proposer de la vente à emporter dans des emballages compostables ou consignés, un coursier peut choisir la livraison à vélo…

Dans les métiers du web, c’est plus délicat. Tout d’abord parce que le contenu sur le web pollue . C’est un fait. Tout ce que nous publions est stocké dans d’immenses datacenters, alimentés et refroidis grâce à une quantité d’électricité phénoménale. Envoyer un mail par exemple, équivaut à laisser une ampoule 💡 allumée pendant 24 h.

Voici quelques actions que j’ai mises en place au quotidien dont vous pouvez vous inspirer :

– « C’est pas Versailles ici » est ma phrase fétiche à la maison. Éteignons les lumières dès que nous n’en avons plus besoin.

Je mets l’ordinateur en veille dès que je m’absente et l’arrête pour la nuit. Il est même conseillé de le débrancher.

– J’imprime seulement ce qui est nécessaire. On peut choisir aussi d’utiliser du papier recyclé.

–  Je fais régulièrement du ménage dans ma boîte mail et mes Drives pour supprimer les fichiers qui ne sont plus utiles. J’évite l’envoi de mails volumineux.

– Il n’y a pas de vaisselle jetable chez moi : mug, gourde en inox, bento… Les options sont nombreuses pour consommer son café 🍵 et son déjeuner 🍱  au bureau ou à l’espace de coworking.

Il existe aussi des hébergeurs web qui ont fait le pari de se fournir en électricité verte. Cela peut-être une bonne alternative pour vos sites professionnels ou si vous êtes développeur.

Éthique et social

C’est l’aspect le plus complexe selon moi à mettre en œuvre à notre échelle. Comment développer une dimension sociale et éthique dans notre activité d’indépendant ? Voici quelques pistes de réflexion :

– Comme moi, vous faites peut-être appel à des prestataires extérieurs pour déléguer ou travailler sur des projets. Faites en sorte d’instaurer une ambiance de travail saine, éthique et sereine, basée sur la communication et la confiance.

– Vous pouvez faire le choix d’encourager financièrement, un projet ou une association qui vous tient à cœur. Pendant presque 10 ans, j’ai soutenu à titre personnel, l’association « Agathe, un souffle une vie » qui sensibilise le public à la lutte contre la mucoviscidose. Il y a 2 ans, j’ai pris la décision de sponsoriser au nom de ma société, des événements organisés par ce collectif.

 

Pourquoi appliquer les préceptes de la RSE à mon business de freelance ?

Je suis d’accord, mettre en place ces principes demande un peu de réflexion et d’efforts. Le retour sur investissement en vaut la chandelle :

– Améliorer son image de marque 📈 : le public est de plus en plus sensibilisé à ces choses-là et modifie peu à peu son mode de consommation en fonction. Positionnez-vous en tant que pionnier sur le sujet dans votre domaine. Votre réputation n’en sera que meilleure et fidéliserez plus de clients à moyen et long terme.

– Se réinventer 💎 : en prenant en compte la dimension RSE dans votre entreprise, vous devrez peut-être imaginer de nouvelles façons de travailler, de communiquer, de vendre… Servez-vous de ce levier pour être plus créatif et innover ! C’est un atout majeur pour vous différencier de la concurrence.

– Donner du sens 👊 : nous devons regarder plus loin et avoir une vision plus large de l’avenir, au-delà de notre quotidien. Nous avons tous un impact sur l’environnement et les humains qui nous entourent. Nous sommes nombreux à vouloir le changer le monde. Mais le changement commence par soi : notre manière de travailler en fait partie.

 

Il est essentiel pour moi de donner du sens à ce que je fais, au-delà de mon métier d’office manager… Je ne peux pas tout changer, mais je peux faire en conscience de mon mieux. Tout comme le colibri de la légende 🐤, c’est par nos petites actions que la société et les mentalités évolueront. Si comme moi, vous souhaitez faire progresser votre business, je vous recommande de vous inspirer des principes de la RSE : élever son entreprise à une plus grande dimension sociale, écologique et économique.

 

Comment et pourquoi appliquer la RSE dans votre activité de freelance