Être entrepreneur indépendant est à la fois une très grande source de joie et de difficultés. Nous sommes souvent amenés à devoir tout faire nous-même : la communication, l’administration, la création des services ou produits à vendre, etc. Nous pouvons très vite nous retrouver dépassés par l’ampleur de la tâche, pour une simple raison : nous ne pouvons pas être au four et au moulin. À vouloir tout contrôler, nous nous heurtons à des obstacles de taille : l’inefficacité de nos actions, la fatigue et une bonne charge mentale (qui vient s’ajouter à celle de la vie quotidienne). C’est pourquoi il est très utile pour vous et votre business, d’avoir un bras droit 💪 ! 

Le bras droit d’un entrepreneur ou indépendant est défini comme votre principal conseiller. Il est expert dans son domaine et pourra vous seconder dans la réussite de votre business ! C’est un excellent atout pour être heureux dans son business.

C’est pas faux me direz-vous… Alors découvrons ensemble quatre avantages d’avoir un bras droit pour un entrepreneur indépendant !

 

 

Rester dans son cœur de métier

 

Vous tenez une boutique d’objets faits main, vous êtes développeur ou formateur, vous connaissez bien sûr votre métier sur le bout des doigts. La communication, le marketing, l’administration ne font peut-être pas partie de vos compétences. C’est normal et humain ! Chacun son métier ! D’autant plus que ces tâches indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, sont extrêmement chronophages ⌚ et rallongent vos journées de travail déjà bien chargées. 

Par ailleurs, se former soi-même peut être très gratifiant. Mais vous dépensez énormément d’énergie sans être certain d’être aussi efficace qu’un professionnel du domaine en question.

Collaborer avec un bras droit spécialisé dans telle ou telle compétence (en fonction de vos besoins), vous permet de rester focus sur votre métier.

Si vous ne vous permettez pas de déléguer, vous risqueriez de disperser votre énergie et d’être bien moins efficace dans votre cœur de métier. Le bras droit est là pour vous assurer toute la sérénité dont vous avez besoin pour rayonner dans vos fonctions.

 

 

Renforcer son expertise

 

Votre bras droit peut donc vous décharger d’une partie de la gestion de votre entreprise et vous permettre alors de vous libérer du temps pour renforcer vos compétences métier. En effet, il est plus judicieux de vous former à de nouvelles techniques qui amélioreront votre expertise 👑, plutôt qu’à la comptabilité ou au marketing qui serviront moins vos clients. 

MAIS, celui-ci peut également vous faire monter en compétences dans votre propre métier. J’explique. Imaginez, vous avez ouvert un e-commerce pour vendre des articles de puériculture 👶 made in France. Votre métier est donc de sourcer les meilleurs produits, de les prendre en photos, de les mettre sur votre site et d’en faire la promotion. N’auriez-vous pas intérêt à vous dotez d’un bras droit spécialiste du e-commerce ? Ce domaine en particulier requiert plusieurs compétences (techniques, marketing, service client) qu’il n’est pas possible de maîtriser entièrement. Un (ou une) spécialiste du e-commerce pourra vous aider spécifiquement sur la partie mise en vente ou marketing 💲. En travaillant à ses côtés, vous obtiendrez également ces aptitudes et n’en deviendrez que meilleur !

Ne dépensez pas inutilement votre énergie, elle est extrêmement précieuse dans votre métier et devez, selon moi, restez focus pour servir au mieux vos clients et enrichir vos compétences.

 

 

Se sentir moins seul

 

Votre bras droit est aussi un entrepreneur. Il :

  • connaît tous les contours et toute la complexité du merveilleux monde des indépendants
  • vous comprend, vous soutient et est présent dans les moments les plus joyeux comme les plus délicats
  • peut être l’oreille attentive 👂 dont vous avez besoin dans ces instants où vous souhaitez abandonner
  • n’est jamais dans le jugement.

Travailler de concert avec un bras droit sur votre business, c’est aussi l’occasion de s’enrichir auprès d’un humain aussi passionné que vous. Parce que nous sommes tous à la fois opposés et complémentaires, nous pouvons chacun nous faire grandir et élargir nos horizons. Travailler et se mettre en contact avec d’autres entrepreneurs, est un formidable levier de développement professionnel et personnel !

La solitude est traîtresse. Si elle nous laisse croire que nous pouvons tout contrôler, elle nous empêche de nous confronter à d’autres points de vue, essentiel pour grandir et évoluer.

 

 

Pouvoir se reposer et prendre du temps pour Soi

 

Comme j’aime le rappeler, un entrepreneur est avant tout un humain. Pour être efficace dans notre travail, nous avons besoin de dormir 😴 convenablement, de bien manger, de liens sociaux et de reposer notre mental. Oubliez le modèle de l’entrepreneur qui travaille quatre-vingt heures par semaine, ce n’est tout simplement pas viable sur le long terme. N’hésitez pas à déléguer ces tâches chronophages et répétitives qui alourdissent votre To Do(ux) List : facturation, entretien de votre site web, gestion de vos réseaux sociaux, déclarations sociales…

La charge mentale professionnelle d’un freelance vient se superposer à la charge mentale personnelle (gestion du foyer, des enfants, rendez-vous personnels, etc.). Ne pas réussir à tout gérer c’est OK. Nous mettons notre travail au service de notre vie et non l’inverse. Il ne peut pas devenir une souffrance. Le risque est de s’épuiser 😥, de ne pas tenir sur la durée (et Dieu sait si, faire vivre son activité ressemble à une course de fond). Inévitablement, l’épuisement entraîne une baisse de l’estime de Soi et l’abandon progressif de son rêve…

 

 

Nous avons tous en tête, cet espèce d’idéal de l’entrepreneur qui gère tout d’une main de maître 🎭, qui s’est construit tout seul. Or, si ce modèle peut durer un temps, il vous limite et vous empêche de devenir un meilleur professionnel et d’améliorer les résultats de votre entreprise.

En tant qu’office manager, j’ai cette capacité d’être multi-compétences, ce qui me permet de répondre à tous les besoins de mes clients. Cela ne m’empêche pas de faire confiance à d’autres professionnels pour déléguer les tâches qui sortent de mon domaine. Pour moi ou pour mon client, je trouve la personne la plus adaptée pour résoudre la problématique !

💬 Et vous avez-vous un bras droit ? Témoignez des bienfaits que cela vous apporte, et si ce n’est pas encore le cas et que vous avez des réticences, partagez-les qu’on puisse échanger ensemble.

 

Avoir un bras droit quand on est entrepreneur indépendant 4 avantages

 

bannière apprendre à déléguer